Le lieu de création artistique situé au bord de la Saône, les Subsistances accueille leur nouvelle œuvre. Du 2 mai au 6 octobre, les visiteurs pourront découvrir l’œuvre aérienne CRESCENDO, conçue par l’artiste suisse Julian Vogel.
Depuis 2021, les SUBS donnent chaque année carte blanche à un artiste pour métamorphoser l’esplanade du lieu. Après la Tornade, le Kraken, Bleu, place à CRESCENDO, une installation aérienne de l’artiste suisse Julian Vogel.
Une œuvre géante
Du 2 mai au 6 octobre, l’esplanade des SUBS se métamorphose pour accueillir l’installation aérienne de Julian Vogel. Ce jeune suisse est un artiste circassien et pro du diabolo. Il travaille également avec de la céramique et de la porcelaine, c’est le cas de son œuvre China’s series. « Je travaille très visuellement avec la forme, je trouve ça drôle et fascinant de briser la porcelaine ».
L’installation CRESCENDO est physiquement semblable à une structure de montagne russe, mesurera 9 mètres de haut, 70 mètres de long, pèsera 1700 kg et sera composée de 95 tubes de céramiques, réalisée par l’artiste lui-même.
La programmation estivale
Chaque nouvelle œuvre est accompagnée d’une programmation artistique estivale. De la date d’ouverture, le 2 mai avec une performance live de l’artiste Bonaventure, au 6 octobre, date de clôture du festival avec Ceramic Circus de Julian Vogel, plusieurs dizaines de performances artistiques vont défiler. Les SUBS vont aussi accueillir le festival IF, les 27, 28 et 29 septembre. Ce festival d’illustration créé par le magazine Kiblind a réuni 9000 personnes l’année dernière.
La programmation de ce lieu de vie est riche et diversifiée, mettant en avant des formes artistiques novatrices. Elle propose des représentations théâtrales, de danse, de cirque, de musique et des représentations pluridisciplinaires. Le festival offre une variété d’expériences au public, comme des ateliers qui sensibilisent aux pratiques artistiques. On pourra retrouver des créateurs de renom et des artistes émergents.
Voici 5 performances artistiques que vous pourrez retrouver aux Subsistances :
- Do you know this song, Mallika Taneja (30, 31 mai) : spectacle théâtral et musical.
- On ne fait pas de pactes avec les bêtes, Justine Berthillot et Mosi Espinoza (6-8 juin) : performance dansante et circassienne.
- Ça tient à rien, Groupe Nuits (11-14 juillet) : spectacle de danse et figures aériennes.
- Festival Karavel #18, Cie Relevant (25 septembre) : spectacle de danse hip-hop avec DJ sets et silent party.
- Impact d’une course, La horde dans les pavés (5 octobre) : acrobatie, parkour, cirque.
Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er
Julien Châtre-Dias