A Brignais, dans l’agglomération lyonnaise, la direction du bowling a concocté un savant règlement intérieur. Un jeune danois Sik en a récemment fait l’expérience. Explications.
« Malheureusement, l’un des élèves a été refoulé parce qu’il est de confession sikh, et que, de ce fait, il porte un turban. », me raconte les lycéens. Je décide donc de me rendre à ce fameux bowling pour en savoir un peu plus. Les portes sont closes mais, derrière la vitre de l’entrée, on peut apercevoir les tarifs et un panneau interdisant l’entrée aux chiens et aux foulards et également aux survêtements et chapeaux. Je montre la photo à une amie Nassira qui porte des chapeaux pour cacher ses cheveux. « Quand je vois cette photo, je pense immédiatement à « Interdit aux chiennes et aux musulmanes », me confie la jeune femme. Autre ami, autre réaction : « Cela me rappelle la guerre, interdit aux chiens et aux juifs ou l’apartheid en Afrique du sud et les années noires de l’Amérique », me dit Eric.
Contacté par téléphone, Benjamin, le responsable, me renvoie sur le site du bowling (www.bowlingdefrance.com) afin de consulter le règlement intérieur. Sur le site web, la notion de foulard a été changée par celle de couvre-chef. Je contacte alors le bowling de la Part-Dieu afin de savoir si un tel règlement intérieur est propre à tous les bowlings du Grand Lyon. De leur côté, la réponse est claire. « Non, nous n’avons pas un tel règlement ! Pour entrer, il suffit d’être habillé correctement, c’est tout. »
Suite,
Je ne suis rendu au bowling de Genas, où j’ai pu discuter avec une charmante responsable, qui m’a dit que eux aussi refusent tout couvre-chef, et « nous sommes un centre de loisirs privé donc nous pouvons choisir la tenue vestimentaire de nos clients ».
Ensuite je me suis rapproché de l’ambassade du Danemark pour connaître leur opinion sur ce sujet, nous avons obtenu de leur part une attention et une disponibilité totale. Avant même de leur relater les faits, je constatais que le ministère était déjà informé de cette affaire. « Yes you are talking about bowling case » me répondent-ils. On m’explique, effectivement ce cas est à l’étude au ministère Danois, et que c’est de leur responsabilité de tout mettre en œuvre pour accompagner tout citoyen danois, dans ce type de situation. Une vidéo à été également tourneé à l’entrée de cet établissement, par un média local, voici le lien.
Auteur : Azzedine Benelkadi