Le saviez-vous : un des meilleurs performers du style Jackson est issu de la diversité et est originaire de Villeurbannne ! Lyon Bondy Blog est parti est à la rencontre de Ben Jack’Son performer mais aussi personnage authentique…
Quand on est enfant on a toujours une idole pour le jeune Ben ce sera Michael Jackson. C’est à l’âge de 5 ans que le jeune Ben découvre son idole. « Mes parents écoutaient et j’ai été étonné quand j’ai vu pour la première fois le clip Thriller chez Drucker, explique Ben. Je me suis demandé comment il pouvait danser avec les morts ? »
Après une scolarité normale dans un collège à Nantua, Ben aura le déclic : en 1987, durant la fête de l’établissement où il dansera devant une centaine de personnes. « J’étais un des rares maghrébins du collège ce qui était déjà remarquable et en plus je suis devenu encore plus remarquable grâce à ça ! » C’est ce petit show qui a lancé la vocation de Ben. « À l’époque il y avait quelques ressemblances physiques entre lui et moi : sa peau a commencé à blanchir, et danser et chanter comme Michael Jackson épatait tout le monde. »
C’est après l’obtention de son bac que Ben passe à la vitesse supérieure ; pendant ses études il lance ses premiers shows. En 1993, lors du 10e anniversaire de la gare Part-Dieu que Ben devient pro. Tout s’enchaîne : des shows en France, mais aussi dans toute l’Europe et dans le monde, notamment à Munich devant plus de 15 000 personnes. En 2000, Ben a pu rencontrer son idole et lui montrer comment il lui rend hommage. « C’était en Suisse, face au lac de Genève, la rencontre a été courte mais j’ai été très ému. »
Faut dire que Ben n’est pas qu’un simple sosie. Sur scène, Ben est avec des musiciens confirmés mais aussi avec des danseurs. Il chante et danse sur scène : ce sont certes les chansons du roi de la pop mais il s’agit de rendre hommage à un artiste inaccessible et qu’on ne voit pas plus sur scène. Nous sommes loin de l’univers décrit par Yann Moix dans Podium. À côté de sa vie de performer, il exerce une activité « dans le civil ». Enfin s’il a choisi le spectacle c’est par vocation mais surtout en hommage à son artiste préféré.
En 2007, Ben a organisé un événement parmi la communauté des fans de l’artiste, la première nuit Michael Jackson qui a rassemblé plus de 500 fans de toute la France au CCAV de Villeurbanne. Cette soirée a été l’occasion de réunir toute une famille de fans autour de l’artiste. Une chose est sure pour Ben : le show sera reconduit à Villeurbanne, sa ville pour le 11 Avril qui coïncidera avec la date de sortie du nouvel opus du maître.
Auteur : Rochdi Chaabnia