Béatrice de Montille, membre des Républicains et conseillère municipale, a annoncé ce mercredi 4 mai lors d’une réunion publique sa candidature aux élections législatives pour la 3ème circonscription.
Béatrice de Montille a réuni ses soutiens parmi les Républicains dans le 3ème arrondissement de Lyon pour lancer officiellement sa campagne aux législatives. Pour la conseillère municipale du 3ème arrondissement, briguer le mandat de députée est « un moyen d’avoir un lien avec les citoyens ». Elle souhaite par ailleurs rassembler la droite. David Lisnard, maire de Cannes, était présent pour l’épauler. « Je soutiens Béatrice parce que je voudrais que nous amenions à l’Assemblée nationaleune députée de grande qualité ». Un deuxième invité n’était autre que Philippe Cochet, président du groupe LR à la Métropole, également député et maire de Caluire-et-Cuire depuis 15 ans.
Un parti en pleine recomposition
Après l’échec de Valérie Pécresse aux présidentielles, qui avait récolté moins de 5% des voix, David Lisnard s’interroge : « Après nous être pris une défaite, une claque, au cours de la présidentielle, avons-nous encore une utilité dans la vie politique et publique ? ». La question se pose en effet de la ligne politique a adopter pour le parti, travaillé par des tendances extrémistes et macronistes. « Nous avons 5 ans pour reconstruire une capacité crédible sur les enjeux de liberté individuelle et pour la liberté de la nation », a-t-il poursuivit. Un travail qui se fera en opposition à La République En Marche (LREM), après le refus d’une coalition avec la majorité présidentielle pour les législatives. Sarah Peillon, candidate LREM et Charlotte Garin, membre d’EELV et donc de la nouvelle coalition de gauche, seront ses adversaires les plus sérieuses. Les élus nous ont partagé leurs considérations sur l’Assemblée Nationale, qui est d’après eux, est un lieu de débat et non « le lieu d’un seul parti ». Une référence directe à l’ancienne majorité présidentielle, souvent taxée de despotisme, et aux ambitions de La France Insoumise, qui souhaite voir une majorité politique grâce à une coalition de gauche. Reste encore à bâtir une stratégie de campagne solide. Béatrice de Montille souhaite rendre visite aux citoyens directement à leur domicile, accompagnée d’une équipe d’une vingtaine de personnes et ainsi expliquer son programme et son ambition.
Témoignage d’un sympathisant
Nous avons demandé à l’un des invités présent son avis sur la conférence. Mathieu, 29 ans, nous affirme être en accord avec les deux prises de parole. Il pense que l’essentiel a été dit et que le discours de Béatrice de Montille était motivant. Quant à David Lisnard, le jeune homme estime qu’il a des bonnes idées lorsqu’il s’agit de repenser le programme des Républicains sous un angle plus écologique. Il apprécie aussi son ancrage local et sa bonne connaissance de la réalité des territoires : «il a ce côté provençal intéressant, et en plus, il se déplace dans toute la France. Il est sur le terrain ».
À Lire aussi : lancement de campagne d’Anne Prost, candidate aux législatives pour LR pour la 1ère circonscription