Avignon: Molière en aurait fait sa capitale

Le Lyon Bondy Blog est parti en voyage ce week-end à Avignon. Dans deux semaines, le 7 juillet, débutera le Festival off que nous allons vous faire découvrir.

Avant d’être connue pour son festival qui dure tout l’été, Avignon était une cité papale pendant environ 400 ans, d’où son surnom « la cité des papes ». Ses remparts et son palais nous rappellent son illustre passé. A partir de 1791, la ville s’est servie de son glorieux passé pour pouvoir se développer et rester attractive. Justement, la cité du Vaucluse va se servir de ses monuments anciens pour accueillir le monde de la culture et développer le tourisme à partir de 1947. 

Qui dit théâtre, dit Avignon!

La ville d’Avignon est organisé en labyrinthe, ce qui permet l’éclosion de pleins théâtres (124) de proximité comme le théâtre du « Chêne noir » ou « L’oriflamme ». Vous pouvez trouver des théâtres en pagaille qui permettent un développement significatif de la vie culturelle et associative de la « cité des papes ». Tous les acteurs sont friands de cette ville du Vaucluse afin de montrer leur production fraîchement arrivée. Le public peut découvrir des acteurs connus comme Francis Perrin, ce qui permet une proximité entre les spectateurs et les acteurs. La cité du Vaucluse, avec son urbanisme, permet un développement rapide de cet art méconnu par les jeunes générations.

Le théâtre de rue, une spécialité d’Avignon

Cet art sera amené à disparaître un jour ou pas. Les collèges et les lycées devraient plus travailler avec les théâtres de proximité afin de mettre en avant un travail de longue haleine. Le but serait de démocratiser la pratique pour les jeunes de la région du Vaucluse et de permettre un accès à la culture de rue. Par exemple, le partenariat entre le festival off et le collège de la Salle qui rend accessible le théâtre aux adolescents. Ce lien entre de ses deux entités, une initiative qu’il serait bénéfique de développer au sein de la périphérie avignonnaise.

L’art oratoire permet de l’émancipation intellectuelle et le développement d’une personne et la prise de confiance en soi. Cela peut aider pour l’épanouissement dans le monde scolaire et professionnel, c’est une ouverture vers une nouvelle culture. Tant le théâtre est ludique et permet l’affirmation de soi.

À la sortie du théâtre du Cabestan ©ÉtienneAazzab

Article écrit par Étienne Aazzab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *