Appel à la population stéphanoise ! Durant tout le mois de juillet, les habitants des quartiers vont animer leur ville et se réapproprier leur territoire.
Voilà une initiative citoyenne et originale lancée par le Collectif Etc., un groupe de jeunes architectes animé par le désir de reconsidérer l’aménagement urbain en faisant participer, autant que faire se peut, les premiers acteurs de la ville : les citoyens eux-mêmes.
Répondant à un concours organisé par l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE), l’idée est de transformer une ancienne friche en un espace public temporaire, avant reconstruction de logements d’ici 3 ou 4 ans. Le projet a été présenté devant les conseils de quartiers du Crêt de Roch et du Soleil afin d’intégrer la population locale dans le processus créatif. Des ateliers seront mis en place tout le mois de juillet et permettront de mettre en avant les talents et les idées de chacun : en collaboration avec une graphiste, les enfants des maisons de quartier utiliseront la peinture pour redonner vie aux « murs aveugles » de l’ancien terrain vague. Les adultes, eux, s’occuperont de la création d’un espace vert, d’un jardin partagé et de la construction de mobilier urbain.
L’action menée par les jeunes architectes bénévoles reflète un désir d’innovation, une volonté de donner la parole aux citoyens en les faisant participer à un projet public. Au terme de l’entretien, Florent Chiappero, membre du Collectif Etc. finit par évoquer le vent de changement qui souffle sur la jeunesse et qui trouve écho là où la démocratie tend aujourd’hui à s’essouffler. Son regard se tourne alors de l’autre côté des Pyrénées, là où le mouvement des Indignés a montré que les jeunes espagnols pouvaient être unis par une volonté de renouveau politique et social. Et de conclure : « Il y a un vrai souci de démocratie actuellement. L’application de notre projet c’est une manière de dire que la rue nous appartient ». Leur révolution à eux est intrinsèquement liée à leur métier : il faut repenser l’architecture et l’urbanisme et les mettre au service de la communauté en ouvrant les chantiers au public.
Et ceci n’est qu’un début ! Plus que jamais motivés, les membres de l’association se lanceront à vélo sur les routes de France début septembre. Avec toujours le même objectif : rencontrer les habitants et monter avec eux des projets de construction citoyenne de la ville.
Isabel Mariscal –