Le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre ce 9 juin 2024 l’assemblée nationale, provoquant une onde de choc dans le monde politique. Alexandre Humbert DUPALAIS candidat (LR/RN) dans la 11 ème circonscription du Rhône revient pour nous sur la nécessité de l’alliance de toutes les droites en France. Interview.
Lyon Bondy Blog : Le 9 juin 2024, le président Macron décide de dissoudre l’Assemblée. Comment avez-vous vécu cet épisode ?
Alexandre Humbert Dupalais : Comme une urgence absolue à m’engager pour mon pays et c’est pour ça que j’ai candidaté dès le lundi 10 juin. Pour me présenter et partir au combat pour mon pays car j’étais conscient que dans ces circonstances, il y avait un grand risque qu’ une alliance de gauche avec des personnes de gauche respectables comme Monsieur Glucksmann devaient s’organiser avec des éléments complètement extrémistes.
J’ai eu très peur et je me suis dit qu’il fallait que j’y aille et qu’on était face à une responsabilité historique. Moi, je suis un militant depuis que j’ai l’âge de 16 ans au sein de l’UMP puis des Républicains. Étant militant chez les Républicains , j’ai pris contact avec eux et avec les gens que je connaissais dans ce parti . J’’étais en voie de désignation dans le Rhône quand il y a eu le choix courageux du président Ciotti de faire une alliance qui pour moi me semble tombée sur le sens où il y a un bloc de gauche qui s’organise, il fallait une réponse avec un bloc de droite.
LBB : Vous pensez que c’est une bonne chose l’Union des droites ? En 2022 pour l’élection présidentielle, Eric Zemmour (Reconquête) n’avait pas réussi à unir les droites ?
AHD : Oui, je pense que c’est une erreur. Je pense qu’Éric Zemmour a eu raison sur le constat, de la nécessité de l’Union des droites. Je pense que malheureusement il n’a pas réussi à le mettre en œuvre, qu’il a joué son rôle historique mais que nous le faisons concrètement entre les républicains et le Rassemblement national, et surtout moi j’appelle tous les patriotes, peu importe leur étiquette politique. Je pense qu’on a largement dépassé ces questions-là à nous rejoindre et à me rejoindre, en tout cas dans le Rhône sur l’ensemble de la circonscription(11ème du Rhône) .
Je pense que voilà au niveau national, des gens comme Arnaud Montebourg, qui ont toujours défendu l’industrie française, le nucléaire français, qui ont toujours alerté sur la perte de notre souveraineté. Ce sont des gens avec qui on aura vocation à gouverner plus tard, en tout cas je l’espère.
LBB : Vous parlez de gouverner avec Arnaud Montebourg quand même, qui est fidèle avec des idées de gauche ?
AHD : Oui mais je pense que si vous voulez la droite, la gauche, il y a des choses qui sont au-dessus. Ça s’appelle la France. L’intérêt des Français est sauvé. Le pays face au chaos qui est promis par l’extrême gauche révolutionnaire, anticapitaliste, qui va nous ruiner encore plus qu’on est déjà et qui soutient les casseurs qui investissent des gens qui sont fichés s, qui sont quand même 3 fiches S sur un seul de leur candidat quand même, qui soutient les personnes qui tiennent des groupes antisémites, homophobes. Ça c’est inacceptable. Et puis je pense que tous les républicains doivent faire bloc face à ça.Il y a 3 possibilités: c’est le président Macron, c’est nous et le bloc de gauche. Le président Macron je pense, c’est décrédibilisé.Avec cette dissolution, il a terminé son mandat politique.
LBB : Justement face à vous, il y a une candidate LR, Cindy Ferro, comment ça se passe les relations ?
AHD : Moi je m’occupe pas des tambouilles politiques. J’appelle tous les patriotes à me rejoindre. Je comprends et si vous voulez les sujets de d’appareil d’intérêt, de poste . Mais je pense qu’il y a des choses qui sont au-dessus en même temps. Je vous dis ça et c’est important pour vous de le noter, j’ai beaucoup de respect pour tous les candidats.
Moi, j’ai fait beaucoup de campagnes électorales, mais en tant que militant, c’est la première fois que j’ai fait en tant que candidat, surtout dans ces circonstances de dingue incroyablement irrespectueuse de la démocratie puisque rien n’obligeait le président Macron à faire des élections en 2 semaines, ce qui même vous le savez sûrement au niveau des délais constitutionnels, est quand même très bizarre.
On n’a pas le temps de trouver nos mandataires financiers, on n’a pas le temps de s’organiser pour imprimer nos affiches. Il y a des gens en préfecture, là où j’étais à la réunion avec la commission électorale, qui n’auront pas de bulletin de vote, c’est une mauvaise manière qu’on fait à la démocratie, que ce soit pour les électeurs de droite, du centre, de gauche.Beaucoup de campagnes électorales, mais en tant que militant, c’est la première fois que j’ai fait en tant que candidat, surtout dans ces circonstances de dengue incroyablement irrespectueuse de la démocratie puisque rien n’obligeait le président Macron à faire des élections en 2 semaines, C’est pas normal.
On aurait pu s’organiser tranquillement, faire une élection à la loyale et débattre idées contre ideés. Deux semaines, c’est trop court.
LBB : Le timing n’est pas bon?
AHD : Non, il n’est pas évident et on nous a dit pendant six mois que les JO arrivent et qu’on allait s’arrêter de respirer. Marcher au pas, les QR codes.
Tout un cinéma sur cela, et cela a complètement disparu. Le ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin, a apparemment mieux à faire que d’organiser les Jeux olympiques avec toute la planète qui vient. Risque d’attentats extrêmement élevés, il est candidat lui-même à Tourcoing, le ministère de l’Intérieur a mobilisé des agents qui sont très courageux mais qui sont déjà épuisés par l’Organisation des JO et à la préfecture du Rhône, les gens font tout ce qui peuvent. Je trouve que c’est mettre un pays dans une tension encore plus grande, je crois qu’il faut être très clair entre un bloc de droite et un bloc de gauche avec des éléments révolutionnaires et dangereux à mes yeux et le choix des patriotes doit être très clair.
LBB : Pour vous, il n’y a que deux blocs distincts, pas quatre blocs?
AHD : Non. C’est ce que je ressens ici! Là je suis au marché d’Ampuis en ce moment et je me suis arrêté pour vous parler. Les électeurs de ma circonscription en sont conscients. C’est le danger de l’arrivée de l’extrême-gauche au pouvoir.
LBB : Je vous laisse le dernier mot…
AHD : J’appelle à la réunion de tous les patriotes de ce pays de droite comme de gauche face au danger du désordre et de la faillite de ce pays. Je pense que c’est l’occasion de rétablir les choses enfin et de donner aux Français un gouvernement qui tient ses promesses et qui lutte pour leur pouvoir d’achat, pour arrêter l’immigration massive et pour également rétablir l’ordre dans ce pays. Pour permettre à chacun de retrouver une vie plus apaisée.