À Lyon, l’élection se fait par arrondissement. Chaque arrondissement est doté d’un conseil élu qui désigne un maire. Cette année, la loi prévoit que les conseillers communautaires (représentant les communes au sein des communautés urbaines) sont élus en même temps par un vote et pour la même durée – six ans- que les conseillers municipaux. Concrètement, le bulletin de vote contient les deux listes : une pour les conseillers communautaires et une pour les candidats à la mairie. Les conseillers d’arrondissements siègent au conseil municipal selon une répartition proportionnelle et en fonction de l’importance démographique de l’arrondissement. C’est le conseil municipal qui élit le maire de la ville. Lyon compte 221 conseillers d’arrondissements dont 73 conseillers municipaux. L’enjeu des municipales à Lyon n’est donc pas forcément la mairie centrale (que Gérard Collomb est bien engagé à remporter pour un troisième mandat consécutif) mais plutôt la présidence du Grand Lyon, que la droite espère rafler. Pour cela, il faudra que la liste UMP-UDI reprenne certains arrondissements comme par exemple le troisième et le cinquième. Tour d’horizon.
Fief de Gérard Collomb (conseiller municipal en 1977 puis maire en 1995), le neuvième arrondissement mélange zone d’affaires (quartier de vaise), quartiers populaires (la duchère) et « quartiers-villages » (Saint Rambert et l’île Barbe, rattachés à l’arrondissement dans les années 1960). Depuis 2008, Alain Giordano (ex EELV) y est maire, la mairie compte 10 adjoints et 16 conseillers. Alain Giordano ne se représentant pas pour un nouveau mandat, le PS est en bonne voie pour reprendre la mairie du 9ème arrondissement (34% au premier tour selon un sondage IFOP pour Mag2Lyon) mais une forte montée du FN serait à prévoir pour ces Municipales.
Parmi les propositions phares, on notera la volonté d’EELV de créer des jardins partagés (réhabilitation des friches et création de jardins par le biais de réseaux nationaux comme Le passe jardin et Le jardin dans tous ses états)
Autre grand projet d’EELV, la création de trois grandes lignes de tramway qui rejoindrait notamment le quartier de Vaise à la Duchère (coût total estimé : 1 milliard d’euro selon Emeline Beaume).
Autre proposition, qui fait l’unanimité chez les partis à gauche, le renforcement de la Police de proximité. À noter que le quartier de la Duchère a été classé Zone de Sécurité Prioritaire par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls en 2012.
Le PS souhaiterait également la création d’un Pôle entrepreneurial dans le quartier de la Duchère, en développant une meilleure desserte en transport du quartier et en le reliant avec les pôles économiques de l’Ouest Lyonnais et de Vaise.