Trévoux, une cité médiévale en bord de Saône

La Région Rhone-Alpes regorgent d’endroits à découvrir le temps d’une journée ou d’un week-end. Si cet été, vous ne partez pas en vacances, c’est l’occasion de les visiter. A cette occasion, les rédacteurs du Lyon Bondy Blog vous proposent quelques idées.

800px-Remparts_de_trévoux

Les remparts de Trévoux

Seigneurie des Sires de Thoire et de Villars, capitale de l’ancienne Principauté de Dombes, capitale mondiale de la filière en diamant… Trévoux possède de nombreux atouts. Passionnés d’histoire ou simple curieux, la ville de Trévoux est faite pour vous. Située à une trentaine de minutes au nord de Lyon dans le département de l’Ain, c’est une ville riche d’histoire et de paysages.
Pour commencer, un petit détour s’impose sur l’origine historique de Trévoux. En 843, le traité de Verdun partage en deux l’Empire de Charlemagne : d’un côté la rive droite de la Saône (le Royaume de France) et de l’autre côté, la rive gauche, le Saint Empire romain germanique avec Trévoux. La ville possède alors un statut politique particulier, qui favorise son développement. Au XIIIe siècle, débute la construction du château fort par les sires de Thoire et Villars. Objectifs : défendre la ville et montrer leur puissance.

Vue des hauteurs de Trévoux

Aujourd’hui encore, le château et son donjon de 28 mètres de haut restent accessibles aux visiteurs. Tout comme, la salle d’audience de l’ancien Parlement de Dombes. Une fois sur place, profitez-en pour faire un détour par l’exposition sur la filière en diamant. Au programme : vue sur la Saône, le Beaujolais, les Monts d’Or et la Dombes.
Si la partie historique vous intéresse un peu moins, quoi de mieux que de se balader le long de la Saône à pied ou en vélo. Plusieurs itinéraires d’ailleurs sont possibles. Des croisières ballades sur la Saône sont également proposées au départ de Trévoux. Et si sous un soleil de plomb l’eau vous donne envie de vous baigner, rendez-vous aux Cascades. Un espace de baignade au cœur de 2,5 hectares de verdure. Bonne visite!

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *