Politique: Les insoumis mettent le « bleu de chauffe »

Dans le cadre de sa campagne municipale, Les Insoumis ont tenu un meeting politique ce 6 février 2026 à la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Avec la participation de ses têtes de listes, l’objectif était de présenter son projet politique et de battre le pavé pour les municipales des 15 et 22 mars prochain.

Anaïs Belouassa-Cherifi conduit la liste « Faire Mieux Pour Lyon » sous l’étiquette de La France insoumise pour les élections municipales de mars prochain . Environ 400 personnes étaient présentes, parmi un public inter-générationnel et notamment des habitants du quartier venu en curieux. La soirée était organisée autour de deux tables rondes thématiques.


La première table ronde, intitulée « Garantir les droits nouveaux », a porté sur les politiques sociales, éducatives et de jeunesse.


Sophie Charrier, tête de liste dans le 7ème arrondissement, est intervenue sur l’éducation. Elle a notamment affirmé qu’ « aucun enfant ne sortira de l’école le ventre vide » et a proposé la gratuité du périscolaire. Sur la jeunesse, elle a évoqué la création de logements CROUS.


Laurent Legendre, tête de liste dans le 8ème arrondissement, a également pris la parole lors de cette première table ronde. Au fil des échanges, de nombreuses thématiques ont été abordées, notamment le logement, l’économie, l’emploi, l’écologie, la sécurité, la vie de quartier et la question de l’alimentation.


La seconde table ronde, intitulée « Une commune accessible qui donne sa place à toutes et à tous », a abordé les enjeux de démocratie locale et de justice sociale.


Pour Albert Lévy, tête de liste dans le 3ème arrondissement, combattre ceux qui se détournent de l’intérêt commun au profit de l’intérêt personnel est impératif.


Bruno Magnin, tête de liste dans le 9ème arrondissement, a pris la parole sur la question de l’alimentation. Il a rappelé que « 37 % des Français se plaignent de l’insécurité alimentaire ».Il a présenté plusieurs propositions, parmi lesquelles la mise en place de repas à 5 euros, et 3,50 euros pour les étudiants, la création de maisons des communs intégrant notamment des bureaux de l’extrême droite, des restaurants municipaux, ainsi que la création de neuf centres de santé municipaux


Florestan Groult, tête de liste dans le 1er arrondissement également tête de liste LFI pour les élections métroplitaines, est intervenu sur la lutte contre le racisme. Il a affirmé que « chaque plainte se terminera au tribunal » et a proposé la création de bureaux d’accompagnement social. Il a résumé son propos par la formule : « Un droit pour toutes et tous, c’est ça notre projet. »

A la fin de ce meeting, Anaïs Belouassa-Cherifi est intervenue pour appuyer les propos de ses colistiers, elle a remercié l’ensemble des personnes qui lui ont porté confiance et qui ont répondu présent à cet appel à la mobilisation. Pour elle c’était un moment rempli d’émotions de partage de conviction , elle s’est exprimée également sur la question de l’extrême droite. Elle a déclaré « Le Rassemblement national n’est pas un parti comme les autres et ne le sera jamais. » Elle conclut la soirée par ces mots : « Nous ne lâcherons rien. »


Le meeting s’est terminé dans une ambiance festive marquée par les applaudissements, par un joyeux
anniversaire adressé à la candidate.


Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *