Les 15 et 22 mars 2026 auront lieu les élections municipales et les élections métropolitaines avec un nouveau mode de scrutin.
Depuis ce dimanche, on connaît les neuf têtes de listes pour les arrondissements de Lyon “Coeur Lyonnais”. Après une interview sur le plateau de Léa Salamé, Jean-Michel Aulas affine ses choix pour ces élections qui auront lieu du 15 au 22 mars 2026.
Jean-Michel Aulas, dernier gros candidat, a dévoilé ses neuf têtes de listes
Les premiers qui ont dégainé leur neuf têtes de liste , ce sont les Insoumis, qui continuent en ce moment-même, les présentations de chaque candidat et candidate. La gauche réunie, c’est fait, bien aidé par le Lyon Bondy Blog qui a dévoilé en avant-première, les neuf candidats pour les arrondissements. Nos confrères du Progrès, quant à eux, ont dévoilé celle de Aulas. Il reste le Rassemblement National qui doit annoncer au compte-gouttes, ces têtes de listes d’arrondissement. Seulement une est devenue publique, celle d’Etienne Jaouen dans le sixième arrondissement, Florian Patard devrait s’annoncer dans le neuvième arrondissement.
La liste “Coeur Lyonnais” ne devrait pas combattre dans tous les arrondissements, préférant mettre le plus de forces dans quatre arrondissements : le 3ème avec la candidature de Béatrice De Montille, le 5ème avec la candidature de Thomas Rudigoz et le 4ème avec la candidature de Loic Terrenes. Le deuxième arrondissement verra s’affronter Pierre Olivier (maire sortant LR) et Valentin Lugenstrass. Le sixième arrondissement ne devrait pas bouger. Les candidatures de la France Insoumise pourraient changer la donne, avec normalement une alliance de second tour qui leur serait profitable et qui pourrait faire peser la balance du côté de la Gauche Unie. Georges Képénékian n’a pas encore annoncé ses têtes de liste ainsi que Nathalie Perrin-Gilbert.
La course à la mairie centrale avec des annonces quotidiennes
La mairie de Lyon a perdu un peu de son prestige avec l’avènement de la métropole Lyonnaise. On peut émettre l’hypothèse, que la mairie centrale soit au centre-droit et les arrondissements à gauche ainsi que la métropole. Que fait la ou le nouveau maire de Lyon ? Elle ou il sera pris en tenaille et ne pourra pas forcément naviguer en eaux libres.
Pour l’exécutif de la mairie de centrale, la gauche devrait garder le même avec des ajustements notamment à la Santé et à la Sécurité. Côté “Coeur Lyonnais”, Béatrice de Montille devrait prendre le rôle de première adjointe avec Emmanuel Imberton en deuxième position sur la liste de la mairie centrale . Fouziya Bouzerda semble avoir perdu la course.
Jean-Michel fait des annonces quotidiennes qui pourraient nuire à la compréhension des citoyens entre les pouvoirs de la ville et de la métropole. Grégory Doucet, quant à lui, répond plus sur le terrain qu’il commence à connaître, celui de la ville de Lyon.
Les 15 et 22 mars, les élections municipales et métropolitaines ont lieu dans le Rhône, à moins que d’autres élections comme les législatives viennent polluer le pouvoir au profit du pouvoir national. Espérons que pour son anniversaire le 22 mars, Jean-Michel Aulas ait un beau cadeau d’anniversaire.




