Fondée en 2019 par Marion Curtillet, Du sable et des cailloux est une maison d’édition villeurbannaise qui édite les livres de jeunes (voire très jeunes) talents de l’écriture âgés de 8 à 18 ans. Cette approche singulière permet de rendre l’écriture accessible à tous en créant des vocations dès le plus jeune âge.

Une maison d’édition pour qui le talent n’a pas d’âge
Le projet de cette maison d’édition voit le jour il y a 6 ans, au printemps 2019, sous l’impulsion de l’auteure Marion Curtillet, à qui l’on doit notamment Le Roi, le Juste, et le Puissant ainsi que la série jeunesse Les aventures de Piwi Cœur. Travaillant main dans la main avec l’association Les Irréductibles Rêveurs d’Écriture (L.I.R.E), qui accompagne les écrivains et écrivaines tout au long de leur processus d’écriture, la maison d’édition souhaite transmettre le goût de l’écriture aux plus jeunes. Elle travaille pour cela avec des jeunes prodiges âgés de 8 à 18 ans.
L’association L.I.R.E intervient en milieu scolaire sur la région AURA pour faire découvrir aux élèves, de la maternelle au CM2, l’art de l’écriture et de la mise en récit. Le dispositif Co-scriptum permet notamment aux enfants d’écrire à plusieurs mains, ce qui défie la créativité et renforce les liens. Depuis 2019, plus de 700 élèves ont pu prendre part à cette aventure d’écriture collective.
Former les auteurs et autrices de demain
Aujourd’hui, l’équipe compte une quinzaine de jeunes écrivains et écrivaines, qui apprennent au fur et à mesure la différence entre « raconter une histoire » et « écrire un livre ». Formés aux méthodes professionnelles de l’édition, ils/elles ont par la suite l’opportunité d’être publiés. Ces Jeunes Prodiges parcourent la région Auvergne–Rhône-Alpes à la rencontre de leur public dans le cadre de séances de dédicaces en librairies ou de salons du livre. En ce mois de décembre, ce fut le cas de Pauline Elmer et de Péache, qui publient chacune un ouvrage ce mois-ci :

>> Les Ombres de Yukuria, deuxième roman de Pauline Elmer, autrice décinoise de 18 ans, à l’imagination foisonnante et à la plume délicate, offre une fresque de fantasy palpitante où Eli, jeune mage choisi par une dragonne fragile, est appelé à mener une quête périlleuse à travers les royaumes de Yukuria. (À partir de 10 ans) Elle était en dédicace ce samedi à la Fnac de Roanne.

>> Mange ma chair et sauve ta peau, troisième livre de Péache, autrice villeurbannaise de 18 ans à la plume fulgurante, lauréate 2024 du concours international Arts et Lettres de France pour un extrait tiré du roman. Ce troisième livre aborde, d’une manière aussi crue que poétique, le scandale du Chlordécone en Guadeloupe.
(À partir de 15 ans)
Vous pourrez la retrouver en dédicace ce samedi 13 décembre au Cultura de Publier (Rue du Cartheray, 74500 Publier).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la maison d’édition : dusableetdescailloux.com. Et pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@dusableetdescailloux.com.




