Michelle Kang patronne du foot lyonnais

Le 30 juin 2025, Michelle Kang devient présidente de l’Olympique Lyonnais masculin. Elle est la première femme a devenir présidente d’un club de football masculin.

Le 24 juin, l’heure est grave du côté du Groupama stadium, le club lyonnais est rétrogradé administrativement en Ligue 2 par la DNCG, gendarme financier du football français. Le monde du football français et européen est K.O debout. John Textor est sur la sellette. Suite à une réunion en conseil d’administration extraordinaire, Michelle Kang devient présidente de l’Olympique Lyonnais et sera en première ligne le 9 juillet pour défendre son dossier au siège de la FFF. La tournure sera positive permettant au football Lyonnais de respirer et de repartir plus sereinement pour la saison 25-26 de Ligue 1. Retour sur cette présidente aux grandes ambitions.

Une présidente qui a de l’ambition

Michelle Kang n’est pas une inconnue pour tous les lyonnaises et lyonnais qui bien sûr aiment le football. Surtout, une relation professionnelle et sportive s’est nouée avec le maire de Lyon : Grégory Doucet. Ce dernier avait été invité pour la finale de la ligue des champions féminine à Bilbao 2024 contre Barcelone. Après ce match, le maire et son équipe avaient reçu en grande pompe à la mairie de Lyon Les Fenottes de l’Olympique Lyonnais. Michelle Kang face à un public acquis à sa cause avait martelé son propos concernant le développement du foot féminin dans la cité rhodanienne, notamment avec la construction d’un pôle féminin de football à Lyon. Depuis, pas trop d’avancée mais le club féminin reste toujours en haut de l’affiche à contrario de ses homologues masculins qui vivent des heures sombres plus en coulisses que sur le pré vert.

Il faudra se relever les manches pour avancer

Après avoir sauvé le club, Michelle Kang, nouvelle présidente, va devoir dégraisser au niveau de l’effectif lyonnais. L’opération a déjà commencé. Plusieurs joueurs avec des gros salaires ont déjà fait leurs valises comme Rayan Cherki, Lucas Perri et également le “Général Lacazette”. D’autres joueurs devraient suivre le même chemin mais les joueurs pourraient également rester en vue d’une sélection dans leur équipe nationale, pour comme objectif la coupe du monde 2026 qui aura lieu en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis et Mexique). L’Olympique Lyonnais reste tout de même un club attractif car il reste européen pour la saison à venir.

Michelle Kang aura beaucoup de pain sur la planche pour cette première saison en tant que présidente. Elle a également un soutien de poids au sein des instances : Jean-Michel Aulas. Celui-ci sera peut-être candidat à la mairie de Lyon . Cela suffira-t-il ? Réponse en juin 2026, à l’aube d’une saison réussie ou pas.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *