Depuis huit mois, le groupe du centre social Louis Braille travaille sur un projet novateur. Hier après-midi, l’équipe de cette structure a présenté son travail à ses différents partenaires.
C’était l’actualité de la rentrée au centre social Louis Braille, la mise en place d’une application novatrice qui se prénomme Trouve ton Stage, devant leurs partenaires comme la Métropole, le délégué du Préfet du Rhône et les services de la ville de la St-Priest. Présentation du travail.
Un travail de longue haleine
Accompagnés tout au long de la construction par Abdoulaye Diallo (Développeur), les jeunes ont notamment découvert toutes les facettes du métier de la tech et la construction du projet en équipe. Huit mois ont suffi et il reste quelques petits détails à peaufiner pour que le travail soit parfait.
L’idée de cette application est de mettre en interaction des jeunes de la 3ème à la terminale avec des entreprises notamment de St-Priest pour le moment. Les jeunes sont parfois démunis pour trouver un stage ainsi que les parents.
Une présentation professionnelle
Sur ce volet-là, c’est le Lyon Bondy Blog qui s’en occupe. Depuis presque six ans, cette association travaille avec des structures telles que des centres sociaux ou des clubs sportifs. Sollicités sur ce projet, les jeunes du groupe ados ont su répondre aux attentes placées en eux. Armés de leur stylo et de leur feuille de papier, ils ont notamment eu à faire un argumentaire de vente afin de valoriser leur projet à des entreprises. Ils ont aussi travaillé sur l’apprentissage d’une lettre de motivation et la prise de parole en public.
Hier après-midi, malgré leur jeune âge, ils ont su défendre et convaincre les partenaires que compte le centre social comme le Grand Lyon, la Préfecture volet (ANCT) et les services de la ville de St-Priest, tout cela encadré par Peggy Mattaini, Inès et Mustapha Khamari. Alors une seulechose à faire, trouve ton stage !