Le Lyon Bondy Blog vous propose le portrait de la deuxième circonscription du Rhône, couvrant quatre arrondissements de Lyon (le 1er et le 4ème ainsi qu’une partie du 2ème et du 9ème arrondissement). A travers un court entretien, les candidats de cette circonscription pour le second tour des élections législatives, présentent leur programme.
Le 9 juin 2024, suite à l’annonce de la dissolution prononcée par le Président de la République, Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives se profilent avec un premier tour qui a eu lieu le 30 juin et le deuxième tour ce dimanche 7 juillet 2024.
Une circonscription bien ancrée à gauche
En effet la droite n’arrive plus à gagner cette circo depuis plus de 22 ans. La dernière victoire de la droite date de 1997 avec Emmanuel Hamelin. Après un passage sous la bannière « En Marche » Hubert-Julien Laferrière, se représente en 2022 au Palais Bourbon au nom des écologistes cette fois. Suite à des soupçons de corruption il ne se représente pas en 2024.
Résultats des élections de 2022
En 2022, la gauche arrive largement en tête, le RN est alors inexistant.
Au premier tour des législatives 2022, le candidat écologiste Hubert-Julien Laferrière (GE) arrive nettement en tête avec 34,82% et 20,57% des inscrits (15232 voix), Loic Terrenes candidat Renaissance arrive en deuxième position avec 28,72% et 16,97% des inscrits (12562 voix). Le RN peine à arriver à 5,47% avec Sylvie Sintès. Une abstention forte pour ce premier tour 2022 soit 40,28%.
Au second tour, le député sortant Hubert-Julien Laferrière remporte la circonscription avec 51,64% devant Loic Terrenes (Renaissance) 48,36%.
A gauche, une rude concurrence pour 2024
A l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale et la démission du député sortant, plusieurs aspirants à la candidature : Nathalie Perrin-Gilbert, qui avait été démise de ses fonctions d’adjointe à la culture par le maire de Lyon un mois auparavant ; Jean-Christophe Vincent, président du club de foot duchérois qui réclamait une certaine légitimité ; Sandrine Runel, qui s’était également positionnée avant d’être envoyée sur la 4ème circonscription. Côté écologiste, deux candidatures : Yasmine Bouagga et Gauthier Chapuis. C’est finalement Boris Tavernier qui remporte la bataille, une solution dite « pacifique » trouvée par Bruno Bernard (Président de la Métropole du Rhône) et Cédric Van Styvandael (Mairie de Villeurbanne) et c’est la maire du 1er qui sera sa suppléante comme en 2022.
La droite et les Macronistes à l’affût.
En 2024, Maryll Guilloteau sera candidate pour les Républicains. Côté « Ensemble pour la République », c’est Loic Terrenes qui sera candidat comme en 2022.
Une circonscription que ces deux partis aimeraient ravir au Nouveau Front Populaire, sachant qu’une défaite serait vécue comme un terrible séisme pour la majorité écologiste qui dirige la ville de Lyon ainsi que la métropole du Rhône.
Un premier tour favorable pour le Nouveau Front Populaire , le RN triple son score de 2022.
Avec une abstention réduite de moitié (20,05%) et un contexte tout autre, par rapport à 2022, Boris Tavernier (NFP) manque de peu l’élection au premier tour avec 28567 voix (49,65%), le candidat gagne 14% par rapport à l’élection de 2022 et son adversaire Loic Terrenes pour « Ensemble pour la république » renforce son électorat avec ses 25,12%, gagne en plus, 2000 voix par rapport au premier tour des législatives de 2022. Le RN arrive en troisième position avec 14,3% des voix et renforce son électorat avec un écart positif de 6110 voix par rapport au premier tour 2022.
Interview Boris Tavernier (NFP)
Interview Loic Terrenes (Ensemble pour la République)
Le second tour devrait être une formalité pour Boris Tavernier afin de continuer à être ancrée à gauche pour les deux ans à venir. Avec son retard significatif, Loic Terrenes aurait du mal ou pas à le rattraper. Résultat le 7 juillet pour la fin du scrutin législatif.