Le mercredi 3 avril, au tribunal judiciaire de Lyon, un jeune homme de 25 ans a comparu devant la justice. Il est accusé de possession illégale de stupéfiants, lors d’un contrôle de police le 29 mars dernier.
Le vendredi 29 mars, Monsieur F. a été interrogé par les forces de l’ordre à Dardilly lors d’un contrôle routier. Après avoir donné les papiers du véhicule et sa pièce d’identité aux policiers, Monsieur F. s’est soumis à une fouille de sa voiture, due à une forte odeur de cannabis qui se dégageait de l’habitacle. Après quelques minutes de fouille, un des policiers sur place a retrouvé une quantité assez importante de stupéfiants dans le coffre de la voiture.
Un beau butin : 4 joints de cannabis, 20 grammes de résine de cannabis, 15 grammes de cocaïne, ainsi que 7 pilules d’ecstasy.
Monsieur F., un gros poisson ?
L’accusé refuse d’admettre que le véhicule est le sien : « Ce n’est pas ma voiture, c’est la voiture d’un collègue, je lui ai demandé la sienne parce que la mienne est au garage. Je ne savais pas qu’il y avait toute cette drogue dans sa voiture. »
Étant donné la quantité importante de stupéfiants retrouvés à l’intérieur de la voiture de Monsieur F., les forces de l’ordre se sont tout de même interrogées sur la potentielle appartenance de l’accusé au sein d’un trafic de drogue. La piste de la mule (passeur de drogue qui transporte la marchandise d’un endroit à un autre pour le compte d’un narcotrafiquant, NDLR) est aussi prise en compte dans le jugement.
Suite à la délibération de la présidente, des juges et de la procureure, le verdict est tombé. Jusqu’au 3 juin, Monsieur F. sera placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. En parallèle, une enquête va débuter pour savoir si l’accusé possède un ou plusieurs liens avec de potentiels trafiquants de drogues et également savoir où il s’est procuré ses stupéfiants.
Julien Châtre-Dias.