Lyon La Duchère arrache la victoire dans les dernières minutes d’un derby intense hier après-midi au stade Balmont face à l’équipe réserve de l’ASSE (3-1), pour le compte de la 18ème journée du championnat de France de foot de Nationale 3 (groupe K).
Lyon la Duchère a reçu l’AS Saint-Etienne B dans un match important pour la lutte à l’accession en Nationale 2. Deuxième au moment du match, et 2 points derrière l’AS St-Priest suite au match nul lors de la 16ème journée entre les 2 équipes. C’était l’occasion pour les Lyonnais de reprendre la première place de la poule K de Nationale 3, place significative de monter en Nationale 2. Cependant, l’ASSE B devait absolument gagner pour ne pas être distancé dans cette lutte à la montée en Nationale 2. Au coup d’envoi, les Stéphanois étaient donc troisièmes avec 4 points de retard sur les Duchèrois.
Première mi-temps : Les Duchèrois prennent le dessus
Le match commence mal pour Lyon La Duchère. Durant les 10 premières minutes, un pressing intense est mis en place par l’ASSE B. Les locaux, gênés à la relance, rendent le ballon très régulièrement aux Stéphanois, risquant même une ouverture du score dès la 5’.
Intervient ensuite une phase de domination impressionnante des Lyonnais avec une maîtrise de la possession au milieu de terrain. Des accélérations dangereuses provoquent même l’expulsion de Beres Owusu défenseur central de l’ASSE. Suite à ce contrecoup, une attaque éclaire sur un 6 mètres des Duchérois mène à une superbe reprise de volée du numéro 10 Jacer Jebabli qui inscrit son 4ème cette saison !
Après avoir ouvert le score, La Duchère provoque plusieurs grosses actions, ce qui prouve sa domination, avec notamment deux faces-à-faces devant le gardien adverse, mais n’arrive pas à conclure jusqu’à la mi-temps. Les Lyonnais s’en sortent donc avec un but d’avance (1-0 pour les Rhodaniens).
Deuxième mi-temps : On prend les mêmes et on recommence
Au retour des vestiaires, l’ASSE B en profite pour mettre le but de l’égalisation avec Karim Cissé bien servis par Maxence Rivera à la 49’. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’infériorité numérique des Stéphanois ressoude la formation défensive, de manière à créer une véritable muraille.
Malheureusement pour les Stéphanois qui tenaient le match nul à 10 contre 11, c’est à la 88’ que ce bloc craque et laisse passer le but du 2-1 pour la Duchère, inscrit par le défenseur Patrick Keyoubi. Et à la 93’, Abdou Moina marque le 3ème but, ce qui permet de sceller la victoire de la formation Lyonnaise.
Ce résultat (3-1) profite à La Duchère qui devient donc leader de la poule, suite au match nul de l’AS St-Priest, égalité aux points (37). Cependant, on note un avantage au classement de La Duchère, victorieux sur l’ensemble de leurs deux confrontations.
Réaction de Jacer Jebabli (Meneur de jeu des Duchèrois), premier buteur de la partie :
LBB : Tu es le premier buteur du match, avec une super réalisation. Qu’as-tu ressenti sur ton but ?
Jacer Jebabli : C’est vrai que j’ai mis une reprise de volée. J’ai eu de la chance qu’elle (la balle) soit légèrement déviée par le défenseur et cela a trompé le gardien. J’étais content, cela a permis de libérer l’équipe et en plus que ce soit un beau but, on a su poser le jeu, le calmer. En début de deuxième mi-temps, ils ont su égaliser pour nous mettre un peu plus de pression. Après, on a réussi à revenir à 2-1 grâce à un but de Patrick et enfin à la fin du match, but de Abdou Moina. Donc c’est vrai que c’est une grosse victoire. Elle a été bien construite, et j’espère que ça continuera comme ça.
LBB : Tu le dis, vous prenez l’égalisation rapidement en début de deuxième mi-temps. À partir de là, vous continuez à être très agressifs, très offensifs, vous dominez le match encore une fois. Sauf que cette fois-ci, ça a du mal à rentrer, ne vous n’y arrivez pas, notamment jusqu’à la 88ème. Comment êtes-vous aller chercher la victoire ?
Jacer Jebabli : Vu qu’ils avaient un rouge, on savait qu’il y aurait un espace ou un trou qui allait se libérer. En deuxième mi-temps, quand on s’est pris ce but-là, on a poussé pour gagner ce match si important. On a pris notre temps et ça a payé en fin de match.
LBB : En attendant le match de St-Priest, vous êtes repassé premier et vous mettez 7 points d’avance sur St-Etienne. Grâce au match nul des San-Priods, vous reprenez la première place. Est-ce un pas en avant pour la montée en Nationale 2 ?
Jacer Jebabli : On ne se voit pas encore en Nationale 2. Il nous reste encore 8 matchs, ça va être difficile. On va prendre match après match. On ne regarde pas trop ce que St-Priest fait, ce n’est pas notre priorité. On se déplace à Chassieu la semaine prochaine, ça va être un très gros match et on sera attendu au tournant. Il faut qu’on gagne tous les matchs et je pense que ça va le faire, mais le chemin est encore long. Il faut garder les pieds sur terre et continuer à bosser pour rêver d’une accession.
Kylian Nollet