Tout au long de cette semaine et dans le cadre de notre module « éducations aux médias », le Lyon Bondy Blog a mis en place un atelier dédié à la vente et à la promotion de cette application avec le groupe d’ado du centre social Louis Braille (St-priest) pendant la 2ème semaine des vacances de Février.
Sur toute la saison 2023-24, le centre social Louis Braille met en place avec l’accompagnement d’Abdoulaye Diallo (dévellopeur informatique), une application « Trouve ton stage ». Ce projet est supervisé par toute l’équipe encadrante afin d’aider les jeunes ados (14-17 ans) à trouver leur premier stage. L’idée de ce projet est de permettre à ces jeunes de connaitre une première expérience professionnelle et de confirmer pour certains une orientation future.
Les jeunes décrivent leur expérience
Nous avons travaillé sur l’écriture de nos textes de présentation et nous avons également fait des tests pour s’entraîner au marketing téléphonique. On a également amélioré notre éloquence en s’entraînant à l’oral (articulation, façon de parler et de communiquer). Ces exercices nous ont permis d’apprendre à gérer notre stress face à un interlocuteur téléphonique.
Mardi matin et à la demande du groupe d’ados, une intervenante extérieure est venue nous raconter son expérience en tant que Jeune Sapeur Pompier et nous a fourni les éléments nécessaire pour rentrer dans une caserne.
Témoignages des jeunes du groupe Ado:
Adam (13 ans), Chef de projet de l’application Trouve ton stage a su trouver les
ressources pour motiver ses équipes. « Cette semaine m’a permis d’améliorer ma
mémorisation et mon langage corporel »
Lia (15 ans) « J’ai appris à me présenter d’une meilleure façon à l’oral et à mettre de l’ordre
dans mon discours professionnel »
Raïma (14ans) « Cette semaine m’as permis de développer ma persévérance »
Soumaya (14ans): « Maintenant je suis plus à l’aise à l’oral »
Sarah (14Ans ): « Après cette semaine j’ai plus de facilité à communiquer avec les autres »
Sara (13Ans): « J’ai appris à assurer un appel téléphonique »
Françoise(16ans): « Je peux désormais faire du marketing téléphonique sans stress »