L’Établissement Français du Sang (EFS) appelle pour la troisième année consécutive à la sensibilisation aux groupes sanguins rares. Du 29 janvier au 4 février, des collectes mobiles ont lieu à Écully, Villefranche-sur-Saône, et aux Maisons du Don de Confluence et La Part-Dieu.
Depuis trois ans, l’EFS met en place une semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. Des appels, devenus nécessaires pour traiter certaines maladies. Cette année, les profils recherchés sont des personnes d’origines africaines ou caribéennes car ils sont plus susceptibles d’avoir un sang très recherché pour les transfusions.
Des donneurs de toutes origines
« Un sang rare est un sang très peu représenté sur le plan mondial », explique Docteur Stéphanie Rivière. En France, un groupe sanguin est rare s’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000. Le groupe sanguin diffère en fonction des individus, de son bagage génétique et aussi de ses origines. Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes ou de l’Océan indien, sont plus susceptibles d’être porteuses d’un sang plus rare que le reste de la population française. « Ces personnes ont un groupe sanguin qui n’est pas rare dans leur pays d’origine, mais qui est sous-représenté en France, moins de 2 % », continue Stéphanie Rivière. L’EFS a donc besoin de donneurs de sang de toutes origines.
Ces groupes sanguins rares permettent, entre autres, de traiter certaines maladies comme la drépanocytose. Cette maladie génétique, la plus fréquente en France, se caractérise par une malformation des globules rouges. Elle entraîne de graves répercussions comme des crises vaso-occlusives, des anémies chroniques, …
Une mobilisation essentielle
Pour cette semaine de sensibilisation, l’EFS a mis en place des collectes mobiles comme à Écully, mais aussi au Campus de la Doua le 8 février de 9h30 à 17h. Les Maisons de dons de Confluence et Part-Dieu sont, quant à elles, ouvertes tous les jours. Pour rappel, il est possible de faire trois dons différents : de sang, de plaquette, de plasma. Le don du sang se déroule en 10 minutes, le prélèvement de plaquettes, 90 minutes et 1h pour le plasma.
Katia, 21 ans, est venue réaliser un don de plasma. « C’est devenu un rendez-vous entre potes ». La jeune femme vient également d’apprendre qu’elle avait un groupe rare. « C’est un petit geste qui ne prend pas longtemps et qui aide beaucoup de personnes », pousse Kateline, 24 ans et étudiante en médecine.
Les étudiants
L’Établissement français de sang va mettre en place pour une deuxième année consécutive le Student’s Blood. Tout au long du mois de mars, les écoles supérieures vont demander à leurs étudiants d’aller faire un don. L’école gagnante remporte un trophée et le titre de super donneur. Pour l’instant, 17 écoles sur le territoire lyonnais sont inscrites.
Maison du Don Part-Dieu
74 rue de la Villette
Mar et jeu de14h30 à 19h, mer de 12h30 à 17h, ven de 8h à 12h30 et sam de 9h à 13h
Maison du Don Confluence
Place des archives
Du lun au ven de 8h à 19h et sam de 9h à 13h
Carmen Buecher