Le Tribunal de Grande Instance de Lyon fait rentrer Amine* dans le box des accusés. Ce jeune homme de 19 ans est accusé d’avoir détenu, transporté et vendu du Cannabis.
C’est le 22 janvier 2023 qu’Amine s’est fait appréhender par la police dans les alentours de Vénissieux. Se tenant dans un point de deal et agissant de manière suspecte, les policiers l’ont interpellé. Après une fouille, ils trouvent 16,8g de résine de cannabis ainsi que 260€ en liquide.
« C’était l’argent que j’ai reçu à Noël »
Quand la juge expose les faits, Amine explique que l’argent liquide était un cadeau de ses grands-parents, qu’il n’avait pas rangé ou laissé chez lui. Cependant, la question de vente se pose vu la quantité de cannabis possédée par l’accusé. Car en plus d’en avoir sur lui, les policiers ont trouvé presque 40g de résine dans un arbre a proximité. Avant l’interpellation d’Amine, ces derniers avaient remarqué qu’il faisait plusieurs allers-retours vers cet arbre.
Le jeune homme va alors se défendre en affirmant que toute le résine que les policiers ont saisie, soit en tout 54,7g ne constitue que sa consommation personnelle.
La juge lui demande alors ce qu’il faisait dans un point de deal, il explique que là-bas, « c’est pas cher ».
« C’est une période stressante pour moi »
Le jeune accusé est actuellement en formation de technicien d’assainissement et est en train de passer le permis. Il explique fumer 4 à 7 joints par jour, alors quand il a été appréhendé, il ne faisait que chercher sa « conso du mois ».
L’avocat de la défense va alors exposer le fait que l’accusé fume depuis ses 14 ans, qu’il n’a pas eu une enfance facile mais qu’il est en recherche d’emploi stable. Amine va appuyer sa défense en affirmant que les stupéfiants lui « pourrissent la vie » et qu’il souhaite arrêter totalement la prise de ces derniers.
L’avocat va alors conclure le jugement en demandant le pose d’un bracelet électronique sur le jeune homme. Il réclame aussi qu’Amine soit pris en charge pour toxicomanie.
*Le prénom a été modifié