Une rencontre compliquée pour l’Asul qui s’incline 29 à 34 à domicile face à une équipe de Lomme Lille solide. L’ambiance était au rendez-vous au Palais des sports Jean Capievic, où de nombreux supporters sont venus assister à cette rencontre opposant respectivement les dixièmes et neuvièmes du championnat.
Le coup d’envoi est donné, l’entame de jeu est lente et les deux équipes parviennent à marquer sur des actions correctement construites et plusieurs contre-attaques. Les vaudaises obtiennent un pénalty après une grosse faute et Lola Berrais ne manque pas, acclamée par la foule. Le score se stabilise, il est désormais de 4-3 à la cinquième minute pour l’Asul.
Rapidement, les joueuses de Lille égalisent et sont en réussite en marquant sur la plupart de leurs offensives. Encore une faute pour Lola qui transforme ce pénalty pour le 5-4. Marianovich effectue son premier arrêt de la rencontre sur un tir fébrile d’une joueuse adverse, le score est de 7-4 à la onzième. Encore un arrêt de la gardienne des lionnes qui envoie une passe magnifique à Lola qui surprend toute la défense par sa vitesse et finit par mettre la balle au fond des buts. Un temps mort est demandé par Lille pour essayer de stopper l’hémorragie.
La descente aux enfers des vaudaises
Le match reprend, les deux équipes se renvoient la balle et marquent deux buts sur des contre-attaques rapides, le score est de 9-6 à la douzième minute. Lola Berrais est en forme, elle punit chaque action ratée des Lilloises avec des contre-attaques fulgurantes. Les Lommoises ne se laissent pas abattre pour autant et répondent présent, le score est de 11-8 à la quatorzième. Les joueuses de Lille obtiennent un pénalty, superbement arrêté par Marinovic, dont le nom résonne dans la salle. S’ensuit une descente aux enfers pour les vaudaises, leur adversaire en réussite punit sur chaque action, il y a de grosses lacunes en défense côté Asul.
Un tiers temps est demandé par les lionnes qui semblent devoir nécessiter un rappel de leur plan de jeu. Rien n’y fait, il y a toujours un problème en défense et les rouges remontent à 11-13 à la vingt-et-unième. Fanny Millot inscrit un but qui fait du bien et qui permet peut-être de casser la tendance, la salle se réanime. S’ensuit un superbe arrêt de Marinovic sous les acclamations des supporter et qui semble redonner confiance à son équipe. Le match prend une tournure différente, le score est désormais de 13-16 à cinq minutes de la mi-temps. L’arbitre siffle une faute litigieuse pour Lille, sous les cris de désaccord de la foule, la deuxième exclusion pour les vaudaises. Après un superbe but des deux équipes, le score est de 15-18 à la fin de la première mi-temps.
Le jeu reprend sur un but des vaudaises après une action bien construite mais les Lilloises inscrivent un but sur contre-attaque. L’action qui s’en suit est prometteuse mais le tir de la lionne s’écrase sur le poteau, et les joueuses de Lille en profitent pour marquer, il y a 16-20 à la trente-deuxième minute. Les actions des joueuses de l’Asul sont bonnes mais plusieurs de leurs frappes s’écrasent sur le poteau adverse. L’arbitre siffle une nouvelle faute pour Lille tandis que les supporter laissent entendre leur mécontentement. Un seul but est inscrit par les vaudaises pendant que les joueuses de Lille continuent leur festival. Le score est de 16 à 23 quand l’entraîneur de l’Asul demande un temps mort pour remettre de l’ordre dans les idées des joueuses.
Une potentielle remontada pour les lionnes
La remise en jeu se fait sur un superbe but de Meredith Guidani, la salle reprend vie après de longues minutes de silence mais la réponse est immédiate. Une énième faute est sifflée par l’arbitre, c’est une nouvelle exclusion pour les vaudaises et un pénalty pour Lille, que la gardienne remplaçante Miruna Muraru arrête avec brio du bout du pied. Le score se resserre, il y a 24 à 18 à la trente-neuvième, laissant croire à une potentielle remontada des lionnes. Contrairement aux attentes, le peu d’action des vaudaises sont précipitées et plusieurs ballons finissent en touche.
De gros trous persistent dans la défense, par lesquels s’infiltrent les Lilloises pour marquer mais Marinovic arrête plusieurs frappes, le public ne peut compter que sur elle désormais. Les joueuses de Lille sont en roue libre mais manquent une tentative et les vaudaises marquent sur contre-attaque, le public y croit à nouveau. Peu avant la quarante-septième minute, il y a 20 à 28 au tableau des scores. Une mauvaise passe des Lilloises leur donne une opportunité, transformée avec panache, dans la salle sifflements et applaudissements retentissent. Un temps mort est demandé, en espérant que cela signe la fin du cauchemar.
Les joueuses de Lille continuent leur épopée mais semblent avoir moins de réussite, plusieurs de leurs frappes ne sont pas cadrées. Les vaudaises inscrivent un but, réveillées par les cris des supporter et Marinovic arrête un tir adverse et ses coéquipières marquent sur contre-attaque, la salle est en feu ! Le public peut croire à une remontada car le score s’est resserré à 23-28 à la cinquante-et-unième. Les Lommoises sont moins créatives et font face à une Marinovic qui arrête de nombreux tirs. Les lionnes ne s’arrêtent pas là et poursuivent leurs efforts, en ramenant le score à 25-29 à sept minutes de la fin.
Les joueuses de Lille obtiennent deux fautes sur la même action, les supporter sont scandalisés et elles en profitent pour marquer sur pénalty. Après un superbe arrêt de Marinovic et une contre-attaque des lionnes, les Lommoises récupèrent la balle et inscrivent un nouveau but. Nouvelle exclusion d’une joueuse de l’Asul, et le pénalty est transformé par Lille. Le score est de 27-32 à trois minutes de la fin de la rencontre. Les deux équipes marquent sur des contre-attaques rapides, il reste deux minutes au tableau des scores. Encore une faute de l’Asul, qui signifie la défaite des lionnes. Lille marque et les vaudaises jouent vite, tous les yeux sont sur Audrey Bellonnet qui se retrouve seule face à la gardienne Lommoise et qui ne rate pas. Ce ne sera pas suffisant pour son équipe qui s’incline 29 à 34 à la fin de la rencontre.
Si l’Asul veut jouer le maintien, il faudra ramener les trois points la semaine prochaine lors de la quatorzième journée contre Bègles, huitièmes du championnat. Pour rappel, les vaudaises comptabilisent 3 victoires, 1 match nul et 9 défaites.