La deuxième partie de la troisième édition de l’événement « Écran Total » a eu lieu ce samedi 21 janvier à la MJC Monplaisir.
Dans le cadre de l’événement « Écran Total », une première journée s’était déroulée ce jeudi 19 janvier. Une conférence « L’écran méchant loup ? », animée par Philippe Cazeneuve pour prévenir des dangers de l’usage répété du numérique. Ce samedi 21 janvier, à partir de 15 heures, des ateliers étaient prévus afin d’apprendre en s’amusant. Parents et enfants ont pu venir jusqu’à 19 heures pour un partage du savoir autour du numérique.
Différents ateliers ont animés la MJC Monplaisir, dans le 8e arrondissement. Anne-Claire, en service civique à la MJC depuis octobre, est revenue sur la lecture augmentée. Elle présente cette dernière comme étant un moyen pour les enfants de lire davantage.
Dans la salle de danse, des enfants essaient les animations mises à disposition. Des ordinateurs, des devinettes, des jeux types Nintendo… Un papa, Jean-Luc, et son fils Eliott sont présents. L’enfant de 9 ans est sur un écran, fabriquant une ville verte sur Minecraft, jeu populaire dont il est fan.
Antoine tient un stand sur le numérique responsable. Au programme, pollution, stockage, impacts. Le but : « raisonner l’utilisation, faire réfléchir à l’usage ». À l’aide de devinettes, il veut « proposer des logiciels libres pour sortir de tout ce mécanisme commercial et économique dans lequel on est manipulé ».