Dans un contexte de crise énergétique sans précédent, la métropole de Lyon met en place un dispositif d’aide à la sobriété énergétique. Trois associations vont parcourir le département à la rencontre des habitants, pour prodiguer des conseils et informer sur les aides dont ils pourraient bénéficier.
Durant trois mois, l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) et deux associations, The Greener Good et Soliha, s’associent pour organiser un « Energitour ». Initié par la métropole de Lyon, cette fédération d’associations va parcourir 11 communes volontaires à l’aide d’un camion transformé pour l’occasion.
Ce dispositif a deux objectifs. Premièrement, aller à la rencontre des habitants pour les informer sur les différentes aides dont ils pourraient bénéficier. Ensuite, inciter à diminuer sa consommation via différents gestes du quotidien. Des économies d’énergie compliquées à mettre en place pour les plus démunis, mais nécessaire pour Bruno Bernard, président de la métropole : « Naturellement, il existe des difficultés énergétiques, de pouvoir d’achat qui ont des conséquences climatiques, mais on a des solutions. On peut isoler les logements avec le dispositif ECORENOV, c’est du temps long, mais c’est très efficace. Puis des solutions de temps court pour consommer moins d’énergie tout de suite via des écogestes. La meilleure des énergies, c’est celle qu’on ne dépense pas. {…} Le premier enjeu pour nous, c’est vraiment de diminuer les consommations énergétiques. Ensuite, le deuxième acte de notre politique, c’est de transformer l’énergie vers plus de renouvelables. ».
Dans le Rhône plus de 120 000 logements sont considérés comme des « passoires thermiques », ce qui représente près de 10% du parc immobilier (1 231 413 logements dans le Rhône).
Le dispositif ECORENOV a permis la rénovation de 20 330 logements avec budget de 74 millions d’euros pour le mandat actuel.
Source : ADEME
Dans le même temps, le président de la métropole a souhaité rappeler l’augmentation du FSL (Fonds de Solidarité Logement) : « On augmente d’un million d’euros le FSL, pour aider les personnes en très grande difficulté à rester dans leur logement. On essaie de maintenir les personnes en logement et de les accompagner socialement pour trouver des solutions. ». Des aides qui pourraient se multiplier si la situation économique perdure ou s’aggrave.
Des « kits Écoconfort » pour faire des économies
1500 « kits Écoconfort » vont être distribués en cette fin d’année aux ménages les plus modestes. « Concrètement, les ménages pourront faire jusqu’à 500 euros d’économies d’énergie en appliquant ce dispositif. », selon Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président à l’énergie et directeur de l’ALEC. Un kit composé de « joints et boudins de porte, joints adhésifs, ampoules leds, réducteurs de débit de douche et d’un thermomètre hydromètre », détaille le vice-président. Une aide qui semble malgré tout bien dérisoire face à l’actuelle hausse des prix et aux risques de coupures électriques.
« Si ça devait arriver, ça veut dire de fait que c’est un confinement des habitants »
Dans les semaines à venir le pays pourrait connaître des coupures d’électricité. Interrogé sur la question, Bruno Bernard reconnaît ne pas avoir de solution : « La production d’électricité en France est actuellement faible, voire insuffisante. D’ailleurs, le gouvernement ne nous a pas associés à ce qui serait coupé ou non. Donc on subit comme tous les habitants de ces coupures éventuelles. J’espère que ça n’arrivera pas, notamment si tout le monde fournit des efforts pour diminuer la consommation électrique. Si ça devait arriver, ça veut dire de fait que c’est un confinement des habitants. C’est malheureusement, la seule solution, mais j’espère qu’on va pouvoir l’éviter. ».
Léo Ballery
Retrouvez nos derniers articles ici :