À l’approche des élections législatives, le Lyon Bondy Blog vous présente le portrait de la 14ème circonscription du Rhône.
La quatorzième circonscription du Rhône comprend les cantons de Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Solaize et de Saint-Priest Ouest. Il s’agit de la circonscription la plus pauvre du département.
Au premier tour des élections présidentielles 2022, Jean-Luc Mélenchon est arrivé très loin en tête avec plus de 30% des voix, devant Emmanuel Macron. Depuis 2012, Yves Blein (PS puis LREM) est le député de cette circonscription. En 2017, il avait remporté les suffrages (65,60%) contre Damien Monchau (Rassemblement National). Cette année, l’ancien maire de Feyzin essaiera de briguer un nouveau mandat.
À l’instar d’autres circonscriptions lyonnaises, la quatorzième fait l’objet de tensions à gauche. La polémique autour du candidat choisi par la NUPES Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles, a poussé le journaliste à retirer sa candidature au profit d’Idir Boumertit, un élu local. Bruno Attal, investit par Reconquête fera tout pour évincer la gauche de la 14ème circonscription. D’après Romain Meltz, c’est néanmoins Yves Blein qui a le plus de chances de l’emporter.
Les candidats
Damien MONCHAU (RN), Mokrane KESSI (DIV), Olivier MINOUX (LO), Camila SALMI (EELV), Farid OMEIR (DIV), Yalcin AYVALI (DIV), Delphine PALLUY (EELV), Bruno ATTAL (REC), Idir BOUMERTIT (NUPES/LFI), Yves BLEIN (ENS), Martin EGRON (ENS)
La circonscription en chiffres
D’après l’Insee, en 2019, la 14ème circonscription comptait 147 000 habitants. En 2018, la moitié de la population était âgée de moins de 35 ans, soit 6 ans de moins que l’âge médian national. Presque un quart de la population a moins de 14 ans.
Le taux de pauvreté est une caractéristique marquante de cette circonscription. Plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit près de 38 000 personnes. D’après le seuil de pauvreté est fixé à 1102 euros par mois. Dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, le taux de chômage avoisine les 40% selon Djilannie BenMabrouk, adjoint à la maire en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Les inégalités de richesses sont beaucoup moins marquées que dans la 3ème circonscription du Rhône. Les personnes considérées comme aisées représentent seulement 3% de la population contre 10% partout en France. En France, selon l’Insee, les personnes aisées affichent un niveau de vie supérieur à 2177 euros mensuels pour un célibataire, 4280 euros pour un couple sans enfants et 5567 euros pour un couple avec deux enfants.
Lors des législatives 2017, l’abstention au premier tour a atteint les 64% dans cette circonscription contre 57 au niveau national.
Quels enjeux pour cette circonscription ?
Bien que la pauvreté soit importante la 14ème circonscription, elle ne sera pas un enjeu déterminant lors des élections législatives, d’après le politologue Romain Meltz. « Les gens qui sont en situation très difficile dans cette circonscription, ne vont souvent pas voter », explique-t-il. Pourtant, il y avait une vraie mobilisation de la population dans cette circonscription du fait du clivage gauche-droite qui opposait certains candidats. « C’est une circonscription avec des enjeux considérables. Avec Taha Bouhafs, au début, et Bruno Attal, il y avait une vraie mobilisation des populations défavorisées autour de Bouhafs. Et maintenant qu’il n’est plus là, le clivage est passé sous silence, et avec, les intérêts des plus démunis », conclut le politologue.
Même si Yves Blein (ENS) se présente tardivement, il semble être le favori, d’après Romain Meltz. « Il sera probablement le choix des personnes les moins défavorisées. On se dirige une nouvelle fois vers un vote légitimiste en faveur du président ». Une tendance qui aurait pu être différente. « Si Michèle Picard avait obtenu l’investiture de la NUPES, ça aurait peut-être changer les choses. Boumertit n’est pas présidentiable », soutient le chercheur à Lyon 2.
Portrait de la 3ème circonscription du Rhône ici
Rémi Capra-Brocard