Coup d’envoi du comité de soutien départemental d’Anne Hidalgo

Ce jeudi, au siège de la fédération du Rhône du PS, a eu lieu le lancement du comité de soutien départemental d’Anne Hidalgo. À l’approche des élections présidentielles, un besoin de se fédérer localement autour de la maire de Paris s’est fait sentir. Ce comité organisera des forums, des réunions publiques, des distributions de tracts sur le terrain et sera présent sur les marchés.

Les socialistes du Rhône ont décidé de créer un comité de soutien départemental d’Anne Hidalgo et d’organiser une conférence de presse pour exposer leurs enjeux et le programme de leur candidate. Christiane Constant, 1ère secrétaire fédérale du PS et coordinatrice de la campagne ouvre la conférence : « Le PS est le seul parti de gauche à avoir des fédérations dans tous les départements. » Elle poursuit, « on est les seuls à gauche à avoir des élus dans toutes les communes, grandes villes, départements et régions ». Pour appuyer ses propos, elle mentionne la socialiste Carole Delga élue Présidente des Régions de France en 2021 puis déclare : « Nous sommes le seul parti de gauche à être vraiment incarné, à avoir des racines profondes, y compris historiques. »

Un projet incarné et jeune

Selon Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et porte-parole d’Anne Hidalgo, « la force des 70 propositions du programme est qu’elles sont très concrètes, incarnées sur le territoire et font écho aux préoccupations des françaises et des français ». Le programme est né d’idées échangées avec des sympathisants à l’occasion de plusieurs assemblées. À partir de l’expérience des propositions ont émergées.

Alexia Descours, référente du mouvement jeune « Génération Hidalgo » pour le Rhône soutient aussi ce « programme qui porte la jeunesse ». Anne Hidalgo, « c’est le minimum jeunesse dès 18 ans, la dotation d’un capital de 5000 euros pour débuter sa vie, la suppression de Parcoursup pour une université plus humaine et plus juste », déclare la jeune militante. « Génération Hidalgo » est rattaché à la campagne nationale mais organise également des activités qui lui sont propres : « On va voir les jeunes pour comprendre ce dont ils ont envie. »

https://twitter.com/PSRhone/status/1484108241302867973/photo/1

Hidalgo et son programme : l’écologie, le social et l’économie

Celle qui a accueilli la COP21 souhaite notamment mettre en place un impôt sur la fortune climatique et créer un tiers-payant des rénovations énergétiques afin de lutter contre la précarité énergétique. Anne Hidalgo désire arriver à 100 % d’énergie renouvelable dès que possible et propose un prêt à taux zéro pour la mobilité durable (les voitures électriques). Concernant les questions sociales et économiques elle entend, entre autres, augmenter le SMIC de 200 euros net, sanctuariser la retraite à 62 ans et rétablir les critères de pénibilités. D’autre part, sensibilisée à la question du handicap, elle veut donner la pleine citoyenneté aux personnes en situation de handicap et réduire la précarité des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Pour la démocratie, la maire de Paris depuis 8 ans, aspire à créer un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) pour un million de signatures, établir une politique antitrust dans les médias et donner un milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *