Pour la première fois, la Ville de Lyon soutient la campagne du « Dry January », ce mois sans alcool pour débuter l’année. Un enjeu de santé publique, puisque 24 % des Français veulent relever le défi cette année, selon le sondage YouGov.
La campagne « Dry january » prend de l’ampleur : même les maires de ville se joignent à cette initiative. En effet, c’est une première ; Lyon, ainsi que Grenoble, Nantes, Paris, Brest et Toulouse, soutiennent la version française du « Défi de janvier ». Ces villes estiment qu’il « apparaît de la responsabilité des acteurs publics et des collectivités locales de s’engager dans ces politiques de santé publique aux côtés de leurs concitoyens ».
Ce mois sans alcool permet de faire « une pause dans sa consommation et sa relation à l’alcool », est-il expliqué sur le site de la ville de Lyon. Quant à l’adjointe à la santé de Lyon, elle aussi, se lance le défi de ne pas boire durant ce premier mois de l’année.
Pourtant, les acteurs de cette campagne déplore un éternel absent : l’État. Il disent « se réjouir de l’engagement de ces quatre villes… mais toujours sans aucun soutien de l’État« .
Une campagne pour sensibiliser
Le mouvement français est mené par 34 associations et organisations traitant de l’addiction à l’alcool (+ 6 villes), par exemple Entraid’addicts ou La croix Bleue, qui ont des antennes à Lyon. Une liste qui s’agrandit de plus en plus pour cette troisième édition du Défi de janvier.
Pour ceux que ça rassure, il est possible de relever le défi en ligne, ce qui permettra de recevoir des astuces et des conseils pour ne pas boire, ainsi que des témoignages de participants. Il existe également une application Try Dry pour suivre l’argent et les calories économisés durant ce mois. Vous pouvez même trouver des recettes de cocktails sans alcool sur le site internet.