En cette année difficile pour les jeunes, avec les fermetures des lieux de rencontre et des universités, la ville de Lyon souhaite les inciter à prendre la parole sur des sujets divers. À commencer par la culture avec le projet « Parole aux jeunes ».
Réunis dans la salle d’exposition du bar Chromatique (rue Saint-Michel, Lyon 7), les jeunes mettent en place les derniers préparatifs. En effet, ils présentent à leurs familles et amis le projet « paroles aux jeunes ». « C’est une soirée importante pour eux. Ils ont travaillé dur pendant 4 jours à réfléchir au meilleur moyen de communiquer sur la culture », précise Léa, coordinatrice de dispositifs numériques. Ce projet, porté par l’association Unis cité et Info Jeunes Auvergne Rhône Alpes, va permettre aux jeunes de la région de 18 à 25 ans, de connaître les dispositifs mis en place pour accéder à la culture. Avec 81% de jeunes confrontés au fake news, selon l’enquête effectuée entre mars et septembre 2021, « il y a du pain sur la planche », souligne Alix, jeune de 21 ans.
Des projets pour promouvoir la culture pour les jeunes
Ainsi, au travers de 2 projets, les jeunes souhaitent mettre en avant le pass culture, qui permet « de pouvoir aller au cinéma ou dans des concerts en payant moins cher », explique Chahima, 18 ans. En présence de Julie Nublat-Faure, maire adjointe à la jeunesse et à la vie associative, ils présentent leurs créations : tout d’abord, leur bande dessinée racontant l’arrivée sur la Terre d’un extra-terrestre qui, pour se familiariser avec l’espèce humaine, cherche à savoir ce qu’est la culture. Aidé par le jeune Léo, il va ainsi découvrir le pass culture et tous les dispositifs mis en place par la mairie. « C’est super de nous faire participer à ce genre de projet », s’enthousiaste Thibaud, 22 ans. Le second projet est un petit film résumant les lieux où la culture est accessible : la bibliothèque, le cinéma. À la fin de la présentation, l’adjointe au maire est très satisfaite. « J’ai trouvé ça très positif et très intéressant. On voit que quand on donne l’occasion aux jeunes de se saisir de problématique qui les touche, ils arrivent à pouvoir communiquer ça à d’autres jeunes », déclare-t-elle.