Le Zola cinéma présente la 42ème édition du festival du film court de Villeurbanne du 19 au 28 novembre. En cette fin d’année, le festival revient plus garni que jamais.
Après une saison compliquée en mai 2021, le festival du film court de Villeurbanne revient le 19 novembre avec une programmation riche et variée pendant 10 jours. « En 2021, il faudra se démultiplier pour ne pas en rater une miette !« , peut-on lire sur leur site web. Pour cette édition, 30 films seront diffusés au public dans le cadre de la compétition européenne et 20 pour celle d’animation. Les prix seront remis pas des jury officiels, des jurys « jeunes » et par le public grâce aux vote à l’issus des séances.
Les séances hors compétition
En dehors des films en lice, Villeurbanne propose des « séances spéciales » sur un thème unique en collaboration avec des associations. Cette année, par exemple, c’est le cas de la soirée de clôture « samedi 27 novembre, avec la nuit du cinéma bis en partenariat avec le festival les Intergalactiques, explique Alexandra Fognini, médiatrice culturelle jeune public au cinéma le Zola. Vous pourrez retrouver aussi dans la programmation un focus sur les courts-métrages de Barcelone ou une soirée carte blanche au journaliste Rafik Djoumi en ouverture du festival. » Au total, le festival compte 12 séances hors compétition et une après-midi avec l’intégralité des films primés le dernier jour.
Il y aura également une journée adressée plus aux professionnels le mardi 23 novembre, avec des tables rondes et la présence de la production régionale de court-métrage. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site internet.
Des films aussi pour le jeune public
Pour cette 42ème édition, le festival voulait aussi parler aux plus jeunes. Le dimanche 21 novembre, rendez-vous à 10h30 pour les enfants afin de découvrir un ciné-concert réalisé par la compagnie SZ autour du film « Komaneko ». Puis place au studio valentinois (de Valence) Folimage qui lui aussi a carte blanche le mercredi 24 novembre à 14h et qui présente 8 courts-métrages.
La Maison du livre et du son propose aussi sa propre programmation pour le festival, avec notamment une séance pour les enfants le mercredi 24 novembre aussi à 14h30. Au programme : six films courts d’animation primés autour des rêves, de l’obscurité et de la rencontre entre les animaux et les hommes. Le jeune public pourra ensuite voter pour son préféré.