À l’occasion de la fête de Lutte Ouvrière le samedi 18 septembre, la porte-parole du parti a réaffirmé son ambition de mettre en avant les luttes ouvrières, tout en les liant à l’actualité politique et sociale.
Les travailleuses et les travailleurs de la région lyonnaise se sont donnés rendez-vous le week-end dernier pour discuter de l’actualité sociale et politique. Au cœur des débats : le bilan social d’Emmanuel Macron (crise des gilets jaunes, insécurité…) ainsi que la candidature de Nathalie Arthaud, leur porte-parole, qui se présente pour la troisième fois consécutive à une élection présidentielle.
Travailleurs et étudiants réunis
“Pour moi, c’est celle qui représente mieux nos préoccupations et nos demandes’’, confie Tristan, militant depuis une quinzaine d’années. “Je travaille à l’usine Sanofi et mes conditions de travail qui ne s’améliorent pas alors que les profits des grands patrons ne font que gonfler.’’ ajoute le militant, lassé d’être victime d’un système injuste.
Plus loin, un groupe de jeunes discute. Écologie, chômage, pouvoir d’achat : le débat est animé. Marine, étudiante en Science politique à l’Université Lyon II est présente pour écouter le projet de la candidate de Lutte Ouvrière : ‘’Nathalie ne vise pas la présidence, elle n’est pas dans ce système. Elle veut juste que la voix des travailleurs soit entendue”. Particulièrement intéressée par les problématiques environnementales, Marine semble séduite par les mesures proposées par Nathalie Arthaud: ‘’Je ne suis pas encore syndiquée à LO, mais je m’intéresse à son programme sur l’écologie. C’est celui qui, pour l’instant, me parle le plus : il est concret et réalisable,’’ poursuit-elle.
« Il appartient à tous ceux qui sont mal payés, méprisés, humiliés de changer cet ordre social »
Nathalie Arthaud
« Ce n’est pas un programme électoral, c’est un plan de lutte »
Aux alentours de 19h, la salle se remplie de militants et sympathisants venus soutenir Nathalie Arthaud. Celle-ci dénonce dans son discours “huit mois de campagne de promesses et d’annonces démagogiques”. La candidate déroule son programme axé sur les conditions de travail des travailleurs. “Il appartient aux travailleurs, à tous ceux qui sont aujourd’hui mal payés, méprisés, humiliés, de changer cet ordre social. Je suis candidate à l’élection présidentielle pour défendre cette perspective-là ‘’ affirme-t-elle, devant une salle acquise à sa cause.
Nathalie Arthaud appelle les militants présents à participer à la journée de mobilisation interprofessionnelle qui se déroulera le 5 octobre prochain. Organisée par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, cette mobilisation est pour la candidate ‘’un objectif dont il faut se saisir dans la perspective d’inverser le rapport de force avec le gouvernement et le patronat et de rendre les coups.’’ Le programme de la candidate a particulièrement convaincu Martine, militante depuis une trentaine d’années. “Nathalie a réussi à nous souder autour de son programme. Ça suffit les profits des grands patrons et des salaires qui n’augmentent pas, il faut un vrai changement en profondeur du système et celle qui incarne ce changement, c’est bien elle’’, assure-t-elle.
Reconquérir les jeunes
Parmi la foule, certains jeunes écoutent avec attention le discours de la candidate. Parmi eux, Clémence qui « ne sait plus pour qui voter« , et dit ne plus croire aux promesses des membres du personnel politique. « Je me dis que Nathalie Arthaud, qui n’est pas une professionnelle de la politique, pourrait être une bonne alternative à ces hommes politiques’’ déclare-t-elle.
Car c’est bien là l’enjeu de ces élections : l’abstention des jeunes. Lors des dernières élections qu’elles soient présidentielles, municipales ou régionales, celui-ci était record. Une tendance à se tenir loin des urnes qui n’étonne pas Julien, jeune militant. « Les hommes politiques nous promettent des choses merveilleuses, des promesses qui gonflent à mesure que l’échéance électorale approche, mais on est plus dupes. Notamment sur l’écologie : les gouvernements successifs ne font rien pour changer les choses, Nathalie Arthaud propose des idées concrètes et réalisables avec tous les Français » affirme-t-il.
Après son discours, s’ouvre un débat entre les militants, les élus locaux et la candidate. L’engagement écologique et les mesures avancées par Nathalie Arthaud sur ce thème sont particulièrement débattus. La multiplication des mobilisations des jeunes pour le climat ces dernières années montre à quel point l’écologie est un sujet important pour toute une génération. « Il faut reconquérir les jeunes au cœur de l’enjeu politique et électorale. Certains d’entre eux ne connaissent pas les luttes anciennes des travailleurs qui ont changés la société : les 35 heures, mai 68, les congés payés… et sur certains sujets, les jeunes sont engagés de façon significative, avec des manifestations. Nous avons donc tout intérêt à ce que les jeunes soient avec nous« , explique Nathalie Arthaud.
Les interventions et débats contradictoires télévisés permettront à Nathalie Arthaud de détailler publiquement son programme et sans doute de convaincre les électeurs dans un pays où le premier parti reste l’abstention.