Histoire d’un derby

FOOT. L’OL, 19 ème du championnat de ligue 1, c’est du jamais vu pour les jeunes supporters lyonnais. Et après une défaite contre Saint-Etienne, cette chute dans le classement est encore plus difficile à avaler. Récit d’une soirée footballistique animée !

 photo_7_t

Le ton est donné par le serveur : « Vous avez réservé ?! », une question annonciatrice d’une soirée particulière. L’ambiance semble monter en intensité tout doucement. Le 100ème derby rhônalpin a lieu ce samedi 25 septembre à 21 heures au stade de Gerland. Il est un peu plus de 20h20. A 40 minutes du coup d’envoi, le bar est pourtant déjà rempli et l’on commence à refuser les premiers clients. Pas l’ombre d’un Stéphanois ou d’une écharpe verte.

Le Villeurbannais que je suis a choisi la « Brasserie de la poste » pour marquer le coup. Ce bar, situé en plein coeur du quartier des Gratte-ciel, est tristement célèbre pour avoir connu un fait divers dramatique il y a un petit plus d’un an : le meurtre d’un serveur ayant refusé de vendre un paquet de cigarettes. C’est donc dans ces lieux que je débarque afin de tester l’ambiance « festive ». Mais dès le début, les chants se font vraiment timides. Il faut dire que la crispation se lit très facilement sur les visages. L’olympique lyonnais, habitué des hauts de tableaux, se retrouve, avant ce derby, à la 17ème place du championnat de ligue 1. Une défaite condamnerait pratiquement les jours de l’entraineur Claude Puel.

Le match commence et les premières occasions ne se font pas attendre, accompagnées par les encouragements du public. Un public qui se trouve à une bonne dizaine de kilomètres du stade mais qui croit dur comme fer que ses cris peuvent aider l’équipe. C’est cela l’ambiance populaire des derbys. Une soirée immanquable, cochée sur notre agenda dès la divulgation du calendrier de la saison.

Ce soir, c’est toute une région qui vibre. Même si, à Lyon, les supporters Stéphanois se font discrets. Leur présence était cependant redoutée par les forces de l’ordre puisque bon nombres de CRS étaient présents dans les rues de la ville en signe de dissuasion.  Au bout de 45 minutes, le score n’est pas brillant. 0-0. Chacun sent que l’ogre lyonnais est en train de s’enfoncer dans les abymes du classement. Je quitte alors le bar et ses écrans plats pour suivre la seconde mi-temps dans un tout autre décor, entre blogueurs. Autour d’un buffet concocté par notre chère Pascale, on se débrouille tant bien que mal pour suivre le match sur Internet. L’arabe sera la langue des commentateurs qui nous accompagneront dans cette seconde période pour le moins… saccadée ! Heureusement, notre technicien national Alesson était là pour nous sauver ! Une seconde mi-temps qui verra l’ASSE marquer sur sa seule occasion et donc remporter le 100ème derby de l’histoire. Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter…

Deux braquages et une défaite, ça fait beaucoup pour Lyon ce week-end !

Hamza Jabrane

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *