L’épée de Damoclès qui s’agitait jusque- là, au dessus du club de Lyon La Duchère, est définitivement tombée, la relégation a été prononcée. Pour y remédier, une toute nouvelle équipe se prépare pour représenter le quartier de la Duchère. Leur entraîneur, Nicolas Le Bellec, s’est entretenu avec le Lyon Bondy Blog et révèle en exclue la préparation de l’équipe de Lyon La Duchère pour cette nouvelle saison.
C’est officiel, l’équipe de Lyon la Duchère qui concourait en N1 l’année dernière a été reléguée. Malgré l’appel et la lettre ouverte de son nouveau directeur Jean-Christophe Vincent, le Conseil d’Etat a confirmé la semaine dernière la décision initiale et a choisi le CS Sedan au détriment du club rhodanien.
Un club en plein renouvellement
Un changement de président, un nom remplacé pour le club autrefois appelé le Sporting Club de Lyon et désormais une nouvelle équipe. Après une saison jugée “catastrophique” par le nouveau directeur lui-même, le club de Lyon la Duchère a dû faire un grand ménage. C’est un chamboulement total que doit affronter le club après s’être fait officiellement relégué en National 2. Pour se préparer à la nouvelle saison, l’équipe s’est séparée d’un grand nombre de son effectif et accueille de nouveaux joueurs.
“Il ne reste que quatre joueurs de l’année dernière, il y a eu de nombreuses arrivées et beaucoup sont prometteuses !”, commente Nicolas Le Bellec. Pour former cette équipe à l’image du nouveau club, le coach a emmené ses nouvelles recrues en stage de cohésion.
“ Sur le terrain, c’est important d’avoir l’esprit d’équipe, explique l’entraîneur. Pour former des liens et une confiance mutuelle essentiel lors d’une compétition, les joueurs sont partis quinze jours dans une station de ski à Tignes.”
De nouvelles recrues pour une nouvelle saison !
Parmi ses nouvelles recrues, l’équipe accueille notamment Amadou Sylla, Belarbi Mansour le nouveau milieu défensif, ou encore Othmane Benhamza ! “Concernant le recrutement, on cherchait des garçons revanchards qui ont connu des désillusions, qui sont prêts à travailler plus pour évoluer. À l’image de notre dernière saison, on veut évoluer et on voulait que nos joueurs puissent également vivre cette expérience plus personnellement.”, explique leur coach.
A l’évocation de la relégation en National 2, l’entraîneur semble confiant. “ Lorsqu’on a été relégués en N2, on venait de connaître une saison très difficile. On est en reconstruction, on a changé toute l’équipe, il faut du temps. Le club a fait un constat des erreurs du passé, et nous on travaille pour ne pas les reproduire”
Concernant son état d’esprit pour la saison à venir, il confie : “On a la malchance d’être relégué, on a la malchance d’être dans l’une des poules les plus compliquées : le Sud. Le plus important c’est ce qu’on va proposer mais il y a des équipes très ambitieuses dans le tas, et chaque weekend s’annonce être un combat.”