À quelques jours seulement des élections régionales, la liste soutenue par Génération Climat et le mouvement Ensemble s’est donnée rendez-vous hier Place Guichard ( Lyon 3e).
Ils sont à peu près 200 militants issus de toute la France à avoir fait le déplacement pour interroger, encourager ou encore rencontrer les candidats de la liste « Ensemble pour notre région avec Cécile Cukierman ».
Santé, mobilité, environnement et culture ont été les mots d’ordre de cette rencontre. Parmi les propositions présentées par les candidats, la question de la mobilité a resurgi à chaque prise de parole. Ils réclament la réouverture des lignes SNCF fermées et la mise en place d’un système de gratuité sur le réseau ferroviaire pour les moins de 25 ans.
À l’image des élections municipales de l’année dernière pendant lesquelles 58,4 % des électeurs ne s’étaient pas déplacés pour voter, la crainte d’une abstention massive est ressentie. Cependant, les troupes du LFI et du PCF sont déterminées à continuer la mobilisation des électeurs, et cela jusqu’à dimanche.
Dans le même contexte, Cécile Cukierman a déclaré vouloir se focaliser sur la date du 20 juin dans un premier temps, car selon elle, « en se concentrant uniquement sur le deuxième tour, on finit par ne pas y être ».
Zineb El Mountassir