Wintower impose son style

Wintower débarque à la Halle Tony Garnier pour 3 jours intenses de festival. Connue pour son festival musical Woodstower qui se déroule durant l’été à Miribel-Jonage, l’association s’exporte pour une version hivernale. 

Après deux ans d’itinérance à vagabonder de salles en salles lyonnaises telles que le Ninkasi ou encore le Transbordeur, Wintower pose finalement ses bagages à la Halle Tony Garnier. Une première pour la salle mythique lyonnaise. Du 24 au 26 février, la culture urbaine sera mise à l’honneur. « Avec les petites salles on n’avait pas l’opportunité de créer un vrai univers. On a voulu trouver un peu plus d’espace. La Halle nous permettait de proposer, en plus de la musique, pleins d’autres choses. On voulait aussi que le public identifie un lieu unique, le côté itinérance peut brouiller le message », explique Maxime Nolly, directeur et programmateur du festival. 

Rassembler tous les univers artistiques de la culture urbaine, voilà le pari de Wintower. Entre musique, stand-up, battle de danse hip-hop, ateliers graffiti et scratch, imitations et démo sports urbains (skate, roller, bmx, foot freestyle, basket…), friperie streetwear, exposition, il y en a pour tous les goûts ! « On voulait vraiment faire une sorte de panorama où l’on va rassembler un peu tous les univers artistiques qui gravitent autour de cette galaxie et toutes les disciplines que l’on peut retrouver. Côté musique, il y a le rap, musiques électro qui sont complètement ancrées dans la ville. Il y a aussi des sports urbains, du graffiti, du beatbox, du breakdance… C’est l’ambition de faire un projet qui donne à voir tout ce que sont les cultures urbaines en un week-end. », précise-t-il. 

Une programmation chargée 

Du vendredi au dimanche, différents artistes défileront sur les planches de la Halle Tony Garnier. En journée, des animations, des stands et des activités gratuites seront à disposition de tous. Le soir, les festivités démarrent avec une pluralité de genres. Du rap à la techno en passant par la disco ou l’électro, de quoi faire trembler les murs de la salle de concert. « La grosse attente pour nous c’est de voir comment la Halle Tony Garnier va vivre. C’est la première fois qu’un festival se fait à la Halle Tony Garnier donc c’est quand même une grande nouveauté. On a imaginé une implantation pour faciliter un vrai parcours dans le festival avec des animations, des coins chill, des food truck. Un vrai lieu de festival. », mentionne Maxime Nolly. 

Pour les nuits du vendredi et du samedi, de célèbres artistes sont en tête d’affiche. Alonzo, Soso Maness, Polo & Kan et pleins d’autres seront présents. Un réel « challenge » pour l’organisateur de ce festival. « On a commencé à installer quelque chose avec Wintower en 2019-2020 mais il y a eu le Covid. Le projet n’était donc pas encore complètement bien calé. Les professionnels ne l’avaient pas identifié. Revenir avec un gros projet comme ça, ça a forcément mis un peu de temps à convaincre qu’il fallait y aller. Comme on a, avec Woodstower, un projet avec une belle notoriété et bien installé, ça facilite le fait d’aller chercher les artistes », indique-t-il. 

Pour prendre vos billets, il existe des pass une nuit unique (45€) pour le vendredi ou le samedi ou bien un pass 2 nuits (69€). Cliquez ici.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus, le métro, le tramway, le vélo et un vélo’v

Le vendredi soir, l’ouverture des portes sera à 18h30 et les festivités se dérouleront jusqu’à 3h30 du matin. Le samedi, il sera possible de profiter la journée de 13h à 18h. Puis, les portes ouvriront à 18h30 pour les concerts, jusqu’à 4h du matin. Enfin, le dimanche, les réjouissances ne seront que la journée de 13h à 18h. Pour voir toute la programme, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *