Julien Lagier et Maÿwen Mauro sont les deux membres du duo Sliding Words, un groupe de musique qui va au-delà même de la musique. Mêlant instruments acoustiques et électroniques, samples et improvisation, musique et théâtre, ces deux comparses proposent un voyage qui nous emmène aux confins les moins éloignés de l’univers. Le Lyon Bondy Blog les a rencontrés.

A quelques jours de leurs prochaines représentations, Julien et Maÿwen ont encore beaucoup de travail devant eux. Ces deux artistes évoluent au sein de leur groupe Sliding Words, duo mêlant musique et théâtre, le tout avec beaucoup d’improvisation. Ils sont actuellement en train de présenter leur deuxième création, Improfonic, qui comme son nom l’indique, tourne énormément autour du concept d’improviser sur scène. La surprise jusqu’au dernier moment en toute somme.

Une musique savante et perchée

 Les deux musiciens travaillent au Groupe des Musiques Vivantes de Lyon, un centre de ressources pour les musiques électroacoustiques. En plus d’y pratiquer la musique de manière professionnelle,comme faire des ateliers autour du son avec les enfants, c’est là-bas qu’ils répètent et créent leur univers fantasmagorique.
Sliding Words rassemble des instruments acoustiques à des instrumentaux électro, entre sons atmosphériques et samples. Une mélodie à la harpe peut être jouée avec un fond électro ; à cela est rajoutée une ligne de voix qui va alors tourner en boucle grâce aux nombreux effets. Cette nappe musicale évolue alors, jusqu’à muer sous une autre forme sonore.
Une musique qui tourne autour de l’improvisation : en effet, Julien et Maÿwen ne s’accordent pas sur qui joue quoi à tel moment. Chaque concert donné est unique, les musiciens se repérant selon les ambiances, les instruments et leurs tonalités que chacun joue. Ils ne savent donc pas à l’avance à quoi réellement s’attendre. Là est toute la magie de Sliding Words, surtout que leur musique est hautement psychédélique, Julien et Maÿwen piochant leurs inspirations dans le trip-hop, la folk ou encore dans le rock progressive, le hip-hop et un metal aussi lourd que perché.

L’affiche d’Improfonic, le spectacle de Sliding Words

La rencontre des arts

A leur musique improvisée se mêle un autre composant qui fait tout l’extraordinarité de leur spectacle Improfonic : du théâtre d’improvisation. Lors des représentations, quelques comédiens performent à leurs côtés, eux aussi improvisant leurs scénettes. Les deux univers s’accordent alors sur scène : une représentation tournera autour d’une ambiance humoristique et joyeuse quand une autre sera bien plus triste et dramatique.
Cette entrecroisement de musique et de théâtre est dû à Julien, qui est également comédien et amateur d’improvisation. Ayant beaucoup évolué autour de l’IREPScènes Théâtre de Villeurbanne, il a trouvé logique d’appeler en renfort d’autres comédiens avec qu’il a foulé les planches. Avec eux, la musique de Sliding Words prend une nouvelle dimension, des dialogues crées sur le moment s’ajoutent aux mélodies perchées et enivrantes, des voix parlées se superposent aux voix chantées.

Psychédélisme technologique

 Étrange mariage de musique et de théâtre, le spectacle Improfonic fait encore plus fort, proposant une expérience quasi-unique en France. Lors des représentations, pas d’amplis, d’enceintes ou de retours pour faire sortir le son. Improfonic est également une énorme installation électronique d’environ 80 casques audios, pour profiter du concert. Chaque personne du public se retrouve ainsi dans sa bulle, complètement immergée dans ce qu’il se passe. Cela permet également de jouer avec le son et les oreilles de son public. Avec les casques, il est possible de faire passer les sons en 3D, donner l’impression qu’ils viennent de devant comme de derrière, qu’un effet sonore se balade autour de nous. Une prouesse qu’il n’est pas possible de faire avec une installation traditionnelle d’amplis, le son venant alors de face à soi.
Si certains pourraient penser que le casque isole le spectateur, Julien et Maÿwen s’en défendent. Pour eux, l’expérience d’Improfonic est toujours vécue ensemble par tout le public, elle est juste ressentie différemment, plus immersive. Chacun est dans sa bulle mais tous assistent à la même chose, tous participent au même voyage.

Sliding Words, c’est donc un spectacle mêlant musique et théâtre, acoustique et électronique, sans que l’on sache ce qu’il va se passer. Improviser est un tout art, et Improfonic est une expérience qui va plus loin que ça.

Retrouvez Sliding Words et leur spectacle Improfonic les vendredi 22 et samedi 23 novembre au GMVL au 25 rue Chazière, Lyon 4 pour 20h30. Plus d’informations ici !