Privé de victoire depuis la 17ème journée et un succès à Tours 1-0, Lyon-Duchère recevait Laval pour la 22ème journée de National. Les Lyonnais, neuvièmes du championnat et dos au mur l’emportent 3-1 grâce à un triplé de Sofiane Atik.

En plein doute en championnat après 4 matchs sans succès, dont une défaite à Drancy 2-0, les joueurs de Lyon-Duchère AS recevaient Laval, quatrième, et prétendant à la remontée. Pour espérer accrocher la troisième place, synonyme de barrage face au 18ème de L2, les hommes de Karim Mokkedem devaient impérativement s’imposer. Cette opposition entre deux équipes offensives n’a pas tenu toutes ses promesses. Le début de match est à l’avantage des locaux avec un coup-franc sur la tête de Nicolas Seguin. Sa remise trouve Jonathan Rivas mais la frappe trouve le petit filet extérieur. Sans parvenir à frapper les Lyonnais se montrent les plus dangereux et les plus pressants. Meilleur buteur de l’équipe (7 buts), Jonathan Rivas crut avoir trompé Jean-Christophe Bouet, mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau.

Il faudra attendre la 32ème minute pour voir Maxime Hautbois sortir la première frappe cadrée du match. Le premier but intervint 3 minutes plus tard. Lancé plein axe Rivas est accroché par le capitaine lavallois Dembélé. Sofiane Atik prend le gardien à contre-pied. Il n’y aura pas d’autres tir cadré dans ce premier acte.

Une histoire de pénalty

 Après avoir concédé un pénalty en première mi-temps va répondre avant l’heure de jeu. Anthony Robic provoque Camara et le pousse à la faute. Hautbois ne peut rien faire face à Sekou Keita. Déçus d’avoir lâché un avantage précieux, Lyon-Duchère va se créer une énorme occasion par Hamadi Ayari. La frappe de volée tendue depuis l’entrée de la surface est repoussée du pied par Bouet. Ke buteur des Tangos, manque le cadre alors qu’il était démarqué et face au but. Sur l’action suivante Sofiane Atik profite d’un dégagement contré par Jonathan Rivas pour glisser le ballon dans le but. A 10 minutes du terme les joueurs de Pascal Braud se ruent à l’attaque mais sans résultat. Nicolas Seguin manqua inexplicablement une tête plongeante à 6m du but. Dans le temps additionnel, Sofiane Atik transforme le troisième pénalty de la soirée. 

La faute de Camara sur Robic. Crédit photo Hugo Dervissoglou / LBB

La faute de Camara sur Robic. Crédit photo Hugo Dervissoglou / LBB

Les réactions des entraîneurs

Nommé entraîneur principal le 12 février, en remplacement de François Ciccolini Pascal Braud a vécu une première rencontre compliquée. Pas question de dramatiser pour autant « On n’a pas maitrisé ce match et on a manqué d’efficacité et de concentration dans les deux surfaces. Il me semble qu’au niveau des occasions franches nous sommes devant ». Du côté de Karim Mokkedem le soulagement et la satisfaction priment après une période compliquée. « Contre Drancy nous n’avons pas existé, nous étions affectés par la défaite en Coupe de France. Nous sommes très déçus de ne pas avoir réussi à ramener un quart de finale à la maison. Avant de nous projeter sur les gros matchs il nous faut gagner à Concarneau. C’est un très beau stade avec un véritable douzième homme. »

https://twitter.com/bleumayenne/status/1096523929659887616

Les Lyonnais remontent au 7ème rang avec 31 points. Ils profitent des défaites du troisième Rodez à Avranches 2-1 et du Mans contre Villefranche 1-0 pour revenir à 10 point du podium. Laval reste quatrième avec 33 points. La prochaine journée verra le déplacement des Lyonnais à Concarneau. A noter que Lyon-Duchère compte un match en retard à jouer à Balmont contre Bourg-en-Bresse le 26 mars.  Les oppositions directes contre les leaders sont prévues le 22 mars avec la réception de Chambly, le 12 avril au Mans et le 17 mai à Rodez, en conclusion du championnat.

 

Feuille de match National J22. Stade de Balmont 20h. Arbitre : Antoine Valnet

 

Composition Lyon-Duchère AS : 1. Hautbois ; 15. Camara, 5. Seguin, 8. Romany, 7. Atik ; 24. Banor, 22. Ezikian, 23. Ayari; 13. Moizini (cap.), 20 . Mendes, 11. Rivas.

 

Remplaçants : 30. Blaichet, 6. Diarrassouba, 10. Julienne, 35. Labonne, 14. Tuta.

Buteur : 7. Atik 35’ (pénalty), 80’ et 90’ (pénalty).

Cartons jaunes : 20. Mendes da Silva 11’, 11. Rivas 36’. 22. Ezikian 50’.

Changements : 10. Julienne pour 20. Mendes da Silva 66’ ; 14. Tuta pour 11. Marouani ; 6. Diarrassouba pour 23. Ayari 87’.

 

Composition Laval : 1. Bouet ; 2. Perrot, 3. Scaramozzino, 5. Dembélé (cap .), 7. Etinof ; 12. Mabussi, 17. Robic, 18. Camara, 19. Cissé, 21. Obbadi, 22. Keita.

Remplaçants : 10. Makhedjouf, 11. Ndilu, 25. Vincent, 30. Mensah, 33. Louisius.

Buteur : 22. Keita 57’ sur pénalty

Changements : 25. Vincent pour 7. Etinof  68’. 10. Makhedjouf pour 21. Obbadi 79’

Cartons jaunes : 12. Mabussi 31’. 5. Dembélé 35’ ; 21. Obbadi 62’.