Un début d’été en bleu

Le festival entre Rhône et Saône marquera son grand retour dès le vendredi premier juillet jusqu’au dimanche trois juillet prochain. Avec près de 220 rendez-vous, le grand thème, cette année, est le réchauffement climatique. Le Lyon Bondy Blog s’est penché sur l’événement.

Le premier juillet prochain marquera le top départ du festival entre Rhône et Saône à Lyon. Très attendu chaque année, le festival propose plus de 220 rendez-vous. Véritable opportunité pour célébrer les cours d’eau et leurs vertus, de nombreuses activités sont proposées. Par exemple, la MJC Confluence propose trois activités différentes, telles qu’un jeu de plateau grandeur nature, une fresque de l’eau et enfin une exposition du tronc d’arbre au bateau du futur.

L’engagement pour la planète est le thème principal de l’événement. A cette occasion, le festival est parrainé par Yann Arthus-Bertrand, photographe, documentariste et militant écologiste. Il a déclaré : « Avec le réchauffement climatique, l’augmentation des sécheresses, l’utilisation des pesticides, cette biodiversité et ce bien inestimable qu’est l’eau sont mis à mal. En prendre conscience nous permet de la préserver, c’est pourquoi je suis heureux d’être le parrain de la première édition d’Entre Rhône et Saône Festival« . Prendre conscience du réchauffement climatique le tout en s’amusant, c’est ce que propose la ville du 1er au 3 juillet.

Une sensibilisation nuit et jour

La ville s’est donnée pour objectif de sensibiliser ses riverains, mais aussi ses touristes ! Au programme, réveil de la Mâchecroute, parade aux 9 couleurs, initiations au kayak, conférences, etc. Et pour la nuit sont attendus des jeux de pistes sur l’histoire de l’eau avec ExploraLyon et Veolia, mais pas que !

Invités à se rapprocher de l’eau, les Lyonnais pourront assister à des expositions telles que des balades au fil de l’eau avec Pôle 9, des spectacles avec l’association La Sauvage ; des « pêches aux petites bêtes » en compagnie d’Arthropologia…qui les aideront à comprendre la richesse de la biodiversité de ces cours d’eau et à en découvrir toutes les facettes… À savoir que certaines sont libres d’accès, mais pas toutes.

Avec un budget de 750 000 €, c’est 75 % des animations qui seront réalisées par des acteurs du territoire métropolitain, dont 80 porteurs de projet. Le programme complet est à retrouver ici : https://www.lyon.fr/festival-entre-rhone-et-saone

Ce week-end, nos journalistes du Lyon Bondy Blog seront sur place pour vous parler de l’évènement alors restez connecté !

Dernier article culture à retrouver ici

Auriane Devaux

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *