Tout l’monde dehors

Tout l’monde dehors où le festival qui va animer votre été à Lyon

Depuis le 7 juillet dernier et jusqu’au 28 août prochain, la ville de Lyon a organisé une multitude d’événements pour animer vos soirées dans l’ancienne capitale des gaules. Sous la bannière du festival « Tout l’monde dehors » ce n’est pas moins de 180 spectacles gratuits et en plein air qui se sont et qui vont se dérouler sur l’ensemble de la période.

C’est officiel depuis le 7 juillet dernier, le festival « Tout l’monde dehors » est de retour pour cette édition 2022. Après deux éditions mouvementées en raison de la crise sanitaire, la programmation basée sur la culture, et animée par 80% d’artistes issus de la ville. Au total, ce ne sont pas moins de 180 événements qui vont être prévus. Les jardins ainsi que des espaces en plein air et autres lieux publics sont mis à disposition afin de profiter aux maximums des animations qui vont rythmer l’ensemble de votre été. Ces animations ont lieu dès à présent dans l’ensemble des neufs arrondissements de la ville répartie sur 70 lieux réquisitionnés pour l’occasion.

Dans un communiqué de presse, le maire écologiste de la ville Grégory Doucet se félicite de la reprise de cet événement notamment de par son offre culturelle, encore plus riche que l’année précédente.

Contes, animation, théâtre, cinéma, danse et musique au programme

Des initiations à la danse sont organisé tout l’été. Crédit : Muriel Chaulet / Ville De Lyon

Durant tout le mois de juillet, la ville vous propose des fêtes d’été mais également des contes et lectures pour petits et grands ainsi que des danses traditionnelles. Des groupes comme « Equator culture » organisent des initiations, pour leur part à la salsa cubaine près de la place Gailleton, dans le deuxième arrondissement de Lyon. De la musique ainsi que des animations, du théâtre et du cinéma de rue sont également au programme jusqu’à la fin du mois.  

Pour l’heure et en cette journée du 28 juillet 2022, trois pièces de théâtres, vous sont proposées dans toute la ville. La première à lieu de 18h15 à 19h au parc de Gerland, dans la grande prairie. A l’initiative du collectif Yggdrasil, ce spectacle en plein air vous ouvre les portes de l’École de Magie pour suivre les aventures d’apprentis sorciers qui ont encore beaucoup à apprendre. Vos choix auront des impacts directs sur la suite du spectacle, le rendant unique. Vous pourrez décider de sorts farfelus, de potions dégoûtantes et d’amitiés enchantées, pour faire vivre aux petits et grands leurs plus belles histoires mais aussi leurs plus rigolotes. Un spectacle autorisé à partir de sept ans.

Si vous n’êtes pas dans le parc à ce moment-là, pas de panique ! Un autre spectacle à lieu de 17h30 à 18h30 dans le parc Sisley dans le troisième arrondissement de la ville. Animé par l’association Berretin-tango&Musique, ce spectacle mets en scène monsieur Do et petit Ré qui sont deux personnages à fort caractères : monsieur Do est grincheux, n’aime pas beaucoup les enfants, et n’en peut plus de cohabiter avec Petit Ré qui multiplie les catastrophes et mésaventures. Un spectacle ouvert à tous à partir de 3 ans.

Enfin un dernier spectacle est organisé par la compagnie les Montures du Temps au jardin secret dans le neuvième arrondissement à partir de 18h30. Pendant une heure, suivez les aventures de la chef cuisinière Jocelyn Hypatie qui vous livre ses recettes de cuisine pour un voyage d’astronomie culinaire hors du commun. Du big bang à nos jours, en passant par la création des atomes, des premières galaxies à l’apparition de la vie sur terre, vous saurez tout sur les grandes théories de la cosmologie moderne. Tout ça alimenté d’un humour et de métaphores filées autour de la cuisine.

La programmation se déroule dans près de 70 lieux. Crédit : Ville de Lyon

Pour en savoir plus sur le reste de la programmation des événements à venir, cliquer ici.

Thibaut Eperdussin

Retrouvez nos derniers articles ici :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *