Il y avait une ambiance de folie ce samedi soir au Matmut Stadium où le LOU Rugby recevait l’ASM Clermont Auvergne pour son dernier match de la saison à domicile. Cette rencontre à gros enjeu pour les deux équipes, a valu son pesant d’or avec un énorme suspense en fin de match. Au final, ce sont les Clermontois qui en sont ressortis vainqueur, in-extremis, sur le score de 20-23, s’emparant provisoirement, de la 2ème place, synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

Les 21 500 spectateurs ont répondu présent au Matmut Stadium

Le soleil avait beau briller de mille feux en cette fin d’après-midi sur les toits de Gerland, ce sont bien les trente joueurs présents sur le pré qui étaient à leur zénith. Sans oublier les 21 500 spectateurs qui se sont mis au diapason derrière leur équipe dans les travées du stade. Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour assister à un beau spectacle, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu.

Des rouges et noirs bourrés d’intentions mais manquant de réalisme

Cela avait pourtant bien commencé pour le LOU. Face à une équipe bis clermontoise, diminuée par les blessures d’Aurélien Rougerie, Davit Zirakashvili et Morgan Parra ; on pouvait alors espérer une qualification des lyonnais pour les Play-Offs. Nous avions tout faux.
Le troisième ligne, Déon Fourie avait mis le LOU sur de bons rails en inscrivant le premier essai de la partie à la 11
ème minute, transformé par Mike Harris (7-0). C’était sans compter sur la réaction des jaunes et bleus qui, trois minutes plus tard, inscrivaient eux aussi leur premier essai du match par l’intermédiaire d’Alivereti Raka, au sortir d’une mêlée. Contrairement à son homologue lyonnais, Patricio Fernandez échouera à la transformation (7-5).

Le match s’est joué également dans les tribunes, où la Yellow Army clermontoise, réputée comme étant le meilleur public de France, répondait aux chants des supporters du LOU. La suite, les auvergnats prendront l’ascendant sur le LOU en les dominant dans les phases de jeu rapides et les mêlées. Malgré une belle défense, les lyonnais seront trop indisciplinés et concèderont de nombreuses pénalités à l’ASM qui ne se fera pas prier pour les transformer.

Score à la pause : 10-17.

Réaction à la mi-temps :

C’est le moment pour nous d’aller recueillir les témoignages des supporters des deux équipes. Côté rouge et noir : « Le LOU se défend bien, après ça sera une bagarre pour la deuxième mi-temps, mais je pense qu’ils sont assez solides et costauds au niveau de la défense. En tout cas on espère les voir dans le top 6, il y a de bons joueurs dans l’équipe donc c’est possible. Clermont en face, n’a pas son équipe type donc je pense qu’ils peuvent faire quelque chose. C’est dommage qu’on ait pris deux cartons jaunes, ça va être difficile dans les quinze minutes à suivre, mais on peut faire quelque chose ».

Côté clermontois, on apprécie davantage la belle réaction des jaunes et bleus : « C’est un beau match, une entame un petit peu difficile avec l’essai du LOU dès les premières minutes. Mais ensuite je trouve que Clermont s’est bien repris. » Concernant la possibilité d’un doublé à la fin de saison, les clermontois ne veulent absolument pas se prononcer, sans doute, trop superstitieux : « On n’a pas le droit d’en parler, quand on évoque le doublé, ensuite c’est la malédiction, donc on ne préfère ne rien dire ».

Touche clermontoise

Clermont redémarre tambour battant

La fanfare auvergnate se trouvant dans les tribunes, les jaunes et bleus avaient comme l’impression d’être à la maison. Cette dernière les poussera à démarrer la seconde période en trombe, grâce à une grosse percée solitaire d’Otari Giorgadze, stoppée dans les cinq derniers mètres par la défense rouge et noir. Le LOU sera à la peine et aura énormément de mal à sortir de sa moitié de terrain. La seconde mi-temps ne se résumera qu’à des pénalités de part et d’autre : (13-23) à la 65ème minutes. Il faudra attendre les dix dernières minutes de jeu pour assister à une remontée fantastique du LOU. Les lyonnais iront puiser dans leurs dernières ressources, poussés par leur public, pour revenir au score et continuer de rêver des phases finales. Stéphane Clément et le bloc des rouges et noirs iront transpercer avec force et hargne la défense auvergnate pour inscrire le dernier essai du match, transformé par Lionel Beauxis.

A ce moment-là, le score est alors de 20-23, plus que quatre minutes avant que la sirène ne retentisse et on recommence à y croire côté lyonnais. Mais la chance, elle, sera du côté des clermontois ce soir. Moment cruel pour le LOU, ils auraient pu l’emporter dans les ultimes secondes suite à une pénalité devant les poteaux jouée à la main par Stéphane Clément. Facundo Isa passera la ligne d’en-but clermontoise mais l’essai ne sera pas validé, l’arbitre, monsieur, Gaüzère jugeant que le troisième ligne n’a pas aplati le ballon ovale.

Le score final, 20-23, aura des fortunes diverses pour chacune des deux équipes. Pour les clermontois c’est la possibilité d’accéder directement aux demi-finales du Top 14 qui s’accroît. Pour les lyonnais en revanche, les chances de participer aux Play-Offs s’envolent quasi-définitivement. Il ne leur restera qu’un dernier match face à Grenoble, histoire de finir la saison en beauté.

Les jaune et bleu savourent leur victoire importante en terre lyonnaise

Réactions d’après match

C’est évidemment des clermontois heureux mais surtout soulagés qui se présentent à nous pour répondre à nos questions : « C’est bien de gagner à l’extérieur, pour le classement c’est important parce qu’on vise quand même la deuxième place pour être directement qualifié, mais je pense que c’est aussi bien que LOU ait réussi à avoir le bonus défensif. Je trouve ça bien d’avoir gagné avec l’équipe 2 ici pour pouvoir avoir une équipe fraîche pour jouer le top 14 et la Champions Cup ».

« C’est une victoire dans la douleur, après je pense qu’on a une belle équipe avec de bons jeunes qui ont bien assuré aujourd’hui. Ce n’est peut-être pas mérité sur l’ensemble de match, avec un arbitrage en défaveur du LOU faut bien le dire, mais les jeunes ont bien tenu leur rang et c’est une belle victoire à ramener à Clermont». « On va déjà essayer de ramener la coupe d’Europe, le reste après ne sera que du bonus. Le but ultime cette année c’est vraiment la coupe d’Europe. Si on fait le doublé ça serait magique, mais bon à Clermont, on n’aime pas trop prédire à l’avance, on a eu assez de revers comme ça donc maintenant on y va match par match ».

En revanche, c’est une défaite douleureuse pour les lyonnais. Une défaite qui hypothèque les chances d’une qualification en Play-Offs : « On avait toutes nos chances, on les a loupés à la fin mais bon, ça a été un bon match quand même. C’est peut-être la qualification pour les Play-Offs qui s’envole mais bon on ne sait jamais. On se maintient cette année et c’est déjà une bonne chose ».