Sensibilisation sur l’arme nucléaire : les jeunes karatékas de Vaulx-en-Velin récompensés par les Trophées de l’Engagement de la Ville de Lyon

18 ANS A LYON – Pour la 3ème année consécutive, le Lyon Bondy Blog était présent ce samedi 19 novembre 2011 à cet évènement destiné à marquer l’entrée en majorité des jeunes lyonnais. L’occasion pour Najat Vallaud-Belkacem de remettre les Trophées de l’Engagement récompensant des initiatives executées par des jeunes. Focus sur l’opération de sensibilisation menée par un groupe de jeunes karatékas de Vaulx-en-Velin : « d’Hiroshima à Fukushima ».

C’est lors de l’évènement « 18 ans à Lyon » que les jeunes karatékas de la MJC de Vaulx-en-Velin ont pu recevoir des mains mêmes de Najat Vallaud-Belkacem, les Trophées de l’Engagement destinés à les récompenser de leur engagement associatif, citoyen et solidaire concernant leur investissement dans une opération de sensibilisation sur les armes nucléaires et de destruction massive intitulée « d’Hiroshima à Fukushima ».

En effet, il semblerait qu’au Karaté Club de la MJC de Vaulx-en-Velin on ne se contente pas seulement  de fabriquer des sportifs de haut niveau mais on veille aussi à ce que la tête fournisse autant d’efforts que les jambes. C’est encadrés par leurs  entraîneurs Paco Martinez et Ayhan Saydut que Leila Challal, Floriane Kirmser, Cédric Verenako, Sofiane Duchamplecheval, Bouchattat Cindy, Elida Topalovic et Claire Gandit (entre autres) ont  pu mener réflexion et actions diverses jusqu’au bout avec le soutien de leurs familles. Un véritable engagement citoyen  destiné à informer et sensibiliser la population  qu’il  fallait impérativement mettre en valeur. « J’ai décidé de remettre ces Trophées de l’Engagement parce qu’il y a beaucoup d’aprioris sur l’engagement des jeunes, de leur sens de la citoyenneté et de leur altruisme » précisait justement Najat Vallaud-Belkacem.

Photo – De gauche à droite : Sofiane Duchamplecheval, Leïla Chellal, Floriane Kirmser, Najat Vallaud-Belkacem, Cédric Verenako, Cindy Bouchattat, Elida Topalovic, Claire Gandit.
Souvenez-vous : il était question que ces jeunes se rendent en août 2011 sur invitation des autorités locales, sur les sites d’Hiroshima et Nagasaki , dans le cadre des commémorations liées à leurs bombardements en 1945. Ce déplacement a malheureusement dû être annulé suite au tremblement de terre du 11 mars 2011 et à la catastrophe nucléaire (justement) qui en a résulté à Fukushima…

Qu’à cela ne tienne ! Nos jeunes karatékas en ont vu d’autres et on l’habitude de mener des combats. Ils décident tout simplement de modifier leur projet en cours de route en l’adaptant aux circonstances. « Suite à Fukushima, on s’est dirigé vers les Etats-Unis qui, eux, ont pensé la bombe » explique Leïla à une assemblée très attentive au récit du groupe de jeunes vaudais. C’est ainsi qu’au terme  d’un mois d’un parcours très riche aux Etats-Unis (San Francisco, ONU …), ils finissent à Washington pour déposer une lettre à l’attention de Barack Obama.

Leila Challal

 

Ecoutons Sofiane Duchamplecheval, 19 ans, élève en classe de Terminale Scientifique au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin et accessoirement Champion de France de Karaté, nous narrer comment ce projet, né de simples  discussions au bord du tatami lors de leurs entrainements, s’est concrétisé. Une expérience dont il parle encore avec émotion et qui a marqué tout le petit groupe à vie :

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *