L’U2E est un évènement organisé par l’AFEV, une association d’éducation populaire qui convie chaque année ses collaborateurs, partenaires et membres pour un temps de réflexion et d’échanges. L’équipe du LYON BONDY BLOG, en collaboration avec d’autres médias locaux (RADIO PLURIEL, MEDIAS CITOYENS, RADIO TRAIT D’UNION, BRESSE TV et ESPRITS CRITIQUES) était présente sur place.

Sarah Boukaala, conseillère de la Région Rhône-Alpes chargée de la Jeunesse  était présente à L’U2E où elle a accepté de répondre aux questions de Patrice Berger (Radio Pluriel).

Bien sûr, jeunesse et engagement étaient au centre de ce questions-réponses. Sarah Boukaala a tout d’abord reconnu « qu’avec l’AFEV,  on est sur l’utilité sociale de l’engagement ». Selon elle, le travail fait par les jeunes volontaires de l’AFEV « ne peut pas être fait par d’autres et n’est  pour l’instant  pas fait par d’autres ».

La conseillère chargée de la Jeunesse est aussi revenue sur les questions liées aux quartiers populaires. Elle-même originaire de Grenoble,  elle déclare : « Les évènements de la Villeneuve ont profondément marqué l’opinion publique. Le discours de Grenoble (fait par Nicolas Sarkozy le 30 juillet 2010, ndlr) a stigmatisé le quartier ». Réussir à « mailler les quartiers » par les associations, MJC, services civiques, jeunes de l’AFEV, mais aussi par les collectivités territoriales est essentiel selon elle.

Enfin, Sarah Boukaala s’exprimera sur les différents mouvements d’indignation nés ici et ailleurs (Indignés espagnols, révolutions arabes) : « C’est indispensable que les jeunes prennent la parole » dira-t-elle tout en reconnaissant que les politiques, élus, responsables associatifs doivent trouver de nouveaux moyens pour interpeller la jeunesse.
Elle conclura qu’il faut pouvoir s’enrichir de ce qui se fait ailleurs pour « permettre aux jeunes d’avoir un parcours d’engagement qui ait du sens pour eux.

Mbarka Ben Haj Mohamed

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.