« Rencontrer » un livre dans le métro

Ca fait des semaines que vous voulez lire le dernier Marc Levy ? Mais faute de temps ou d’argent, vous n’avez pas pu ? Devenez bookcrosser et partez à sa recherche.

Rencontrer un livre. C’était exactement ce plaisir, aussi surprenant que celui de se faire un ami par hasard, que Ron Hombaker a décidé de faire partager aux gens. C’est en 2001, qu’il  créé le site  BookCrossing. L’idée est simple : vous faîtes circuler des livres en les laissant n’importe où pour qu’ils puissent être retrouvés et, évidemment, lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Avant de « libérer » le bouquin, le book crosseur doit l’enregistrer gratuitement sur le site et fournir les coordonnées du lieu où il « oubliera » l’ouvrage. On met une étiquette (on la télécharge sur le site)  avec les démarches que la personne doit faire pour le trouver et voilà, on vient de devenir un book crosseur.

Le but du Book Crossing, c’est de transformer le monde entier en une bibliothèque libre et personnelle, vu qu’on  cherche les livres qu’on va trouver. Chaque échange devient une histoire, car la personne qui a trouvé le bouquin voudra impérativement remercier celui qui l’a laissé, donc souvent ils deviennent de bons amis. Il y a des bouquins qui « débarquent » à Lyon, venus d’Italie ou de Suisse. Imaginez par exemple un Allemand qui laisserait son bouquin à Strasbourg.

« Le bookcrossing ne fait que prolonger ma vision du livre qui doit voyager de mains en mains, pour faire d’un plaisir solitaire de lecteur une passion communiquée à d’autres et avec d’autres » dit une book crosseuse lyonnaise. Elle y rajoute : « Pour ma part, j’ai découvert le bookcrossing en trouvant un livre, par hasard. Très surprise, mais immédiatement séduite par le principe, je l’ai été également par la gentillesse et la convivialité des book crosseurs lors des rencontres mensuelles. »

À Lyon, il y a 823 bookcrosseurs d’après le site. Les bookcrosseurs font souvent des rencontres dans ce qu’ils appellent OBCZ(Official BookCrossing Zone). Il y en a une à Lyon au Café Lecture.

Cette pratique s’adresse aux amoureux du livre qui aiment le partager mais ne touche pas un public peu initié aux livres ; et si elle vous intéresse, vous pouvez aller sur leur site pour bookcrosser !

 

Auteur : Alesson Souza

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *