Mécontent de ce que les enquêtes de Mediapart et de Le Monde ont raconté sur ce qui semble se passer au coeur du studio, Quantic Dream a bel et bien porté plainte contre les journalistes à l’origine des révélations.

Crédit Quantic Dream

(Crédits : Quantic Dream)

Alors que le jeu Detroit: Become Human était déjà dans l’actualité ce matin pour sa sortie imminente et l’arrivée d’une démo, voilà qu’un article de Kotaku vient allumer un second projecteur beaucoup moins glorieux sur Quantic Dream. D’après le média et les propos de différentes personnes concernées par l’affaire, le studio de développement parisien aurait porté plainte contre Le Monde et Mediapart suite à leurs enquêtes de janvier dernier sur les abus et pratiques contestables qui auraient cours au sein de la structure.

Une enquête à plusieurs mains qui ne plaît pas

David Cage, président de Quantic Dream (Crédits : Georges Seguin /Wikipedia Commons)

Au moment de la sortie de ces enquêtes fortes de plusieurs témoignages, les deux hommes à la tête de Quantic Dream, à savoir David Cage et Guillaume de Fondaumière, avaient menacé d’attaquer en diffamation et avaient qualifié ces enquêtes de campagnes de dénigrement. Aujourd’hui, les journalistes du Monde William Audureau et Dan Israel de Mediapart ont confirmé avoir fait l’objet d’une plainte et seraient donc en train de se préparer au procès qui devrait débuter en juin prochain.

Une affaire Quantic Dream à suivre

On relèvera que le média Canard PC, qui avait également participé activement à ces enquêtes , n’a lui pas été attaqué par le studio de développement. Seules deux lettres menaçantes auraient été envoyées avant et après les enquêtes. Le directeur de la publication Ivan Gaudé a également commenté à Kotaku que les journalistes assignées en justice par le studio doivent désormais démontrer plusieurs éléments au juge : que leurs articles ont été rédigés avec justesse et en toute bonne foi, prouver que l’enquête usait de la “prudence appropriée” et qu’ils ont pris contact avec toutes les parties concernées.

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.