Les projets du projet ERASMUS + « fairplay4EU » ont fait du sport ensemble dans le gymnase du collège de Gelvonai en Lituanie. Le fairplay a été le principe de base de cette journée.

De la théorie à la pratique. Les élèves du collège Pierre Valdo donnent, le temps de quelques heures, la parole à la sueur, aux mains et au ballon orange.

Le basket, un sport national

Le basket est le sport préféré des lituaniens. Il y a un très bon niveau chez tous les élèves. Avant de pratiquer, on  a procédé à des échauffements. C’est différent par rapport à la France. Il y avait de l’intensité. Le professeur a appris des mouvements afin de leur montrer comment améliorer leurs déplacements sur le terrain. Les jeunes ont été mélangés pour former les équipes sans que l’on regarde la nationalité, la taille ou le sexe.  Les matchs ont été équilibrés et les résultats serrés. Il y avait des consignes particulières à respecter sur le terrain comme ne pas dribbler pour jouer collectif.

Rassemblement des tous les jeunes sportifs européens

Lancer franc

Le kvadratas, un drôle de sport

Le kvadratas est une activité aimé par les Lituaniens. C’est une sorte de balle aux prisonniers. C’est physique. Il faut de l’endurance, des réflexes, de l’anticipation. Mais c’est surtout amusant car on peut par exemple viser ses professeurs et que tout le monde peut y participer. Les matchs ont opposé les filles entre elles, puis les garçons, puis les filles contre les garçons. Ce duel qui n’avait pas de favori a été farouche.

Jouer ensemble permet de mieux se connaître et de se respecter. Le fairplay est une langue vivante que tout le monde comprend.

L’échauffement au basket-ball

Partie de kvadratas féminin

Article écrit par Khalil Riahi

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.