Obama, « c’est l’espoir ! »

Signe que l’adhésion à la personne et aux idées de Barack Obama fédère au-delà des clivages politiques, toutes les tendances se retrouvent au sein de son comité de soutien lyonnais. Interview de son co-fondateur Mustapha Ghouila.

L’engouement le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Barack Obama, ne se dément pas en France. Le 3 juillet prochain, un rassemblement citoyen organisé par le Comité des amis lyonnais du sénateur de l’Illinois aura lieu à Lyon pour célébrer à la fois l’exemplarité d’une trajectoire dit « de diversité » réussie, et sa victoire dans la course à l’investiture démocrate. Rencontre avec Mustapha Ghouila, militant UMP et co-fondateur du comité de soutien.

Comment vous est venue l’idée du Comité de soutien des amis lyonnais de Barack Obama ? Avec Patrice Schœndorff (Gauche moderne), Nasser Khabat (APC) adjoint au maire socialiste de Tarare, et Azedine Hafard (militant associatif), nous pensions qu’il fallait valoriser le message de Barack Obama en France. Tous les jours, nous rencontrons des gens de tous les horizons qui pensent comme nous. Des personnes de droite, de gauche, des apolitiques, des mères de familles, des associations de quartiers, des étudiants, des professeurs. On reçoit des mails de partout : Marseille, Paris, les DOM-TOM, Haïti… l’engouement nous dépasse.

En quoi le symbole porté par Barack Obama vous rassemble-t-il ?

Barack Obama est le symbole de l’ascension sociale, du brassage ethnique, du métissage dans toutes ses formes, toute sa splendeur. C’est l’espoir ! Aux États-Unis, personne n’est choqué de voir dans les séries télévisées (24 Heures Chrono) un Noir jouer le rôle de président. En France, l’Assemblée nationale manque cruellement de couleurs. En 2008, pas un député français issue de l’immigration.

Que pensez-vous de l’accusation portée contre le sénateur de l’Illinois de candidature « communautariste » ?

Dans le cas d’Obama, ce n’est pas la couleur qui fait l’homme. C’est l’homme qui donne des couleurs au monde. Pas besoin d’être américain pour comprendre l’importance et la portée de son message. Ni tout blanc, ni tout noir. Juste humain ! Il s’adresse à tous, incarne le changement. Sa force : sa capacité à fédérer les gens. S’il est élu aux States, les Français pourront espérer voter pour un président noir dans 10 ou 15 ans. Si le sénateur Obama était français, il ne serait même pas parlementaire. Son élection sera un événement planétaire ! Un message à chaque citoyen du monde : l’ascension sociale est possible quand on se donne les moyens d’une éducation forte. En France, le boulot reste énorme. Mais l’impact de Barack Obama l’est tout autant… surtout dans nos quartiers : les Français qui y vivent reprennent confiance.

Combien de personnes comporte votre comité ?

Plus d’un millier de personnes nous ont contactés.

Auteur : Azzedine Benelkadi

Rendez-vous à La Voile, le 3 juillet, à partir de 19 heures.
12, Quai Maréchal Joffre – 69002 Lyon.
Contact : 06 12 09 62 62 – 06 18 21 50 76

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *