À Lyon, l’élection se fait par arrondissement. Chaque arrondissement est doté d’un conseil élu qui désigne un maire. Cette année, la loi prévoit que les conseillers communautaires (représentant les communes au sein des communautés urbaines) sont élus en même temps par un vote et pour la même durée – six ans- que les conseillers municipaux. Concrètement, le bulletin de vote contient les deux listes : une pour les conseillers communautaires et une pour les candidats à la mairie. Les conseillers d’arrondissements siègent au conseil municipal selon une répartition proportionnelle et en fonction de l’importance démographique de l’arrondissement. C’est le conseil municipal qui élit le maire de la ville. Lyon compte 221 conseillers d’arrondissements dont 73 conseillers municipaux. L’enjeu des municipales à Lyon n’est donc pas forcément la mairie centrale (que Gérard Collomb est bien engagé à remporter pour un troisième mandat consécutif) mais plutôt la présidence du Grand Lyon, que la droite espère rafler. Pour cela, il faudra que la liste UMP-UDI reprenne certains arrondissements comme par exemple le troisième et le cinquième. Tour d’horizon.

une Municipales 2014 Infographie Politique 7eme

Le 7ème est issu du découpage du 3ème arrondissement. C’est un des arrondissements les plus peuplés (+ 12 000 depuis 1999). La mixité sociale y est particulièrement présente avec des lieux tels que les Universités, la gare Jan Macé, Gerland, Notre Dame des Sans Abris ou encore les berges. L’arrondissement possède en outre de nombreuses structures culturelles (CHRD, Comédia, etc), ce qui est un plus par rapport à d’autres arrondissements.

– Le devenir du stade de Gerland est un peu LE sujet du 7ème.

Gérard Collomb veut faire un zenith pour des activités culturelles. Michel Havard veut y developper le sport amateur, de même que le Front de Gauche. Etienne Tête, le premier opposant au Stade des lumières, avait proposé le réaménagement de Gerland pour que l’OL continue d’y jouer. « Par rapport à la rénovation de Gerland, le nouveau stade, c’est 3000 places de plus ! Je suis pour les téléspectateurs du foot. Ils sont formidables. Ils nous font faire des économies de déplacements extraordinaires ! ».

– Le logement étudiant

Florence Maury (Centre) propose la création de logements partagés car il manque de places dans l’arrondissement.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)