Mission d’évaluation des lycées : l’opposition régionale s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes

Les groupes d’opposition lancent une mission d’information citoyenne et d’évaluation sur l’état des lycées publics de la région Aura. Cette mission a pour objectif de faire un état des lieux des lycées publics de la région en termes de construction, de rénovation, d’extension, d’équipement et de fonctionnement.

Le point de départ de cette mission a été la déclaration de Laurent Wauquiez affirmant que « Plus aucun des 600 lycées (publics et privés) d’Auvergne-Rhône-Alpes n’est en mauvais état ». Cependant, les témoignages des usagers de ces lycées démentent cette affirmation. Un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros entre 2016 et 2021, réparti sur ces cinq ans et incluant 809 opérations, dont 576 nouvelles, a été lancé pour améliorer l’état des lycées. Selon le bilan transmis par la région fin 2022, près de 40% de ces opérations n’ont pas encore été engagées. Le montant de l’investissement est similaire à celui engagé par les deux anciennes régions, et il a surtout servi à faire de la communication.

Un nouveau plan d’investissement pour les lycées publics en région, mais sans chiffrage des travaux prévus

En décembre 2022, un nouveau plan d’investissement pour la période 2022-2030 a été présenté lors de l’Assemblée plénière. Ce plan, ne chiffrera pas les opérations de travaux annoncées. Depuis le début du mandat en juin 2021, et même sous la précédente mandature, les groupes de gauche et écologistes alertent sur la situation des lycées publics de la région. Les budgets de fonctionnement en baisse et l’externalisation ont fortement affecté les activités des établissements, tandis que la rénovation énergétique fait cruellement défaut dans de nombreux lycées. La hausse des prix a également des conséquences sur les factures énergétiques des établissements, entraînant une situation qui ne cesse de se détériorer.

Les élu.es de gauche et écologistes locaux ont tenu une conférence de presse devant le lycée Aragon – Picasso à Givors

Une plateforme participative pour recueillir les témoignages des usagers des lycées publics de la région

Dans le but de recueillir des témoignages de la part des usagers des lycées, une plateforme participative hébergée par Civocracy a été mise en place. Cette plateforme permettra aux lycéens, aux parents d’élèves, au personnel, et à toutes les personnes concernées de s’exprimer et de partager leur point de vue sur la situation des lycées publics de la région. L’objectif étant de recueillir un maximum de contributions pour améliorer la situation et offrir un environnement d’apprentissage de qualité à tous les lycéens de la région.

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