Le dimanche 28 juin aura lieu le deuxième tour des élections métropolitaines du Rhône.

Crédits : Doraya Kassim

Sur les circonscriptions de Lyon, Villeurbanne, Plateau-Nord, Porte du Sud, Porte des Alpes, Lônes et Coteaux, la Gauche Unie et Europe-Ecologie-Les-Verts partent ensemble et les accords de partis sont respectés. David Kimelfeld, président sortant, part seul. Il est quasi omniprésent sur la métropole (treize circonscriptions sur quatorze). Gérard Collomb fait alliance avec François-Noël Buffet (LR). Ils ne sont pas présents sur une circonscription : Villeurbanne. A la Porte du Sud, c’est Christophe Girard qui représentera Les Républicains.

Des alliances de circonstances se font notamment dans les circonscriptions Porte de Sud et Rhône Amont.

 

Porte du sud :

La Gauche Unie reste avec EELV. La tête de liste Yves Blein (Kimelfeld) s’allie au deuxième tour avec Nathalie Frier (DVD, Collomb). Lotfi Ben Khalifa (dissident socialiste) et Maurice Iacovella (UDI) s’allient au deuxième tour avec le député de la quatorzième circonscription. Alliance de circonstance, en prévision des élections futures. Damien Monchau sera le candidat RN pour cette circonscription. Christophe Girard partira sans Collomb.

 

Rhône Amont :

Hélène Geoffroy (PS) est tête de liste, représentant Kimelfeld. Elle s’allie notamment avec EELV. Une question se pose : pour quel lièvre court-elle, Kimelfeld ou Bernard ? Une alliance de parti se met en place entre LREM et LR, deux élus d’opposition à la Mairie de Décines sont alliés avec Laurence Fautra (maire de Décines). Andrea Kotarac représentera le RN.

 

Porte des Alpes :

Izzet Doganel (Collomb), élu d’opposition à la ville de Saint Priest, respecte les accords de partis et s ‘allie avec Gilles Gascon (LR). La Gauche Unie et EELV font de même sur Porte des Alpes. Il n’y a pas de candidat soutenant Kimelfeld sur cette circonscription. EELV a des candidats dans toutes les circonscriptions du Rhône avec la Gauche Unie. Rémi Berthoux sera candidat pour le RN.

 

Plateau nord :

Pas d’alliance entre Collomb et Les Républicains sur cette circonscription. La gauche unie respecte encore une fois les accords de partis avec comme tête de liste Séverine Hémain (EELV), ainsi que Marc Cachard (PS).  Le candidat de Kimelfeld aura comme candidate Cécilia Sanchez.

 

Faits marquants :

Collomb n’est pas présent sur Villeurbanne. Le RN n’a que trois candidats au troisième tour. Kimelfeld n’a pas réussi à trouver de candidats dans la circonscription Portes des Alpes. Le RN à trois candidats : Rémi Berthoux, Andrea Kotarac et Damien Monchau.

 

EELV a des candidats dans toutes les circonscriptions. La Gauche Unie est présente avec le soutien de EELV. Dans certaines circonscriptions il y a des alliances étranges : Rhône Amont avec Geoffroy qui s’allie aux Verts. EELV aura-t-il la majorité face à la coalition de Collomb et de Buffet ? Réponse le 28 juin à 20 heures.