Après s’être imposées 73 – 60 la semaine dernière face à l’USO Mondeville pour leur premier match amical de la saison 2018-2019, les Lionnes du Lyon ASVEL féminin poursuivaient leur préparation ce samedi 15 septembre en recevant dans le cadre du Festival Lyon Gagne Avec Ses Femmes le Basket Landes de Céline Dumerc, ex-capitaine tricolore.

Lyon ASVEL féminin affronte Basket Landes. Crédit photo : Cindy Da Silva / Lyon Bondy Blog

C’est un véritable match de pré-saison auquel a pu assister le public venu au palais des sports de Lyon Gerland ce samedi 15 septembre. Clairement pas encore prêtes sur le niveau athlétique et technique, les deux équipes ont eu du mal à entrer dans le match, mais ont quand même bataillé très dur pour tenter d’arracher la victoire finale. Pour préserver les filles, le match s’est joué en quatre périodes de 8 minutes au lieu de 10 minutes normalement.

Privées de leurs joueuses internationales préparant la coupe du monde ainsi que de leur nouvelle recrue pour la saison 2018-2019, Alysha Clark, de repos après sa belle victoire en WNBA pour son dernier match avec le Storm de Seattle, les Lyonnaises ont dû faire appel à leurs jeunes espoirs pour compléter l’effectif.

Le Palais des sports de Lyon a accueilli la rencontre. Crédit photo : Sergey Sukhov / Wikimedias Commons.

Dès les premières minutes de jeu, les Lionnes du Lyon ASVEL féminin ont tout de suite pris l’avantage au score avec une série de 8-2. Les Lyonnaises resteront ensuite tout au long du match devant au score sans jamais vraiment être inquiétées, malgré quelques éclats de Basket Landes. Dans un match très poussif, le public a dû attendre deux minutes de jeu avant de voir les deux premiers points du match marqués par le Lyon ASVEL Féminin. On notera également beaucoup de perte de balles des deux côtés du terrain : un manque d’adresse inhabituel.

Du côté de Basket Landes, les remplaçantes ont dû mal à prendre leur place dans cette première mi-temps. Exceptée l’intérieur américaine Markeisha Gatlin qui fait mal aux Lyonnaises en provoquant quelques fautes, les autres n’arrivent pas à développer leur jeu. Céline Dumerc, qui sortit seulement une petite minute pour souffler au début du 2ème quart temps, se voit tout de suite renvoyée sur le terrain par sa coach Cathy Melain après deux pertes de balles consécutives de son équipe.

Parti sur un rythme assez lent, les mouvements sont parfois hésitants et les systèmes tactiques ont du mal à se mettre en place pour les deux équipes. Malgré ça, les Lyonnaises défendent plutôt bien et mettent surtout beaucoup plus d’engagement et de bonne agressivité dans ce match, d’où les 10 fautes d’équipes pour le Lyon ASVEL féminin contre 3 pour Basket Landes à la mi-temps. Les deux équipes retournent au vestiaire sur le score de 23 à 16 pour les Lyonnaises.

Une remontée inaboutie de Basket Landes

La 2ème mi-temps commence exactement comme la 1ère, avec une série de 8 à 2 pour le Lyon ASVEL féminin et toujours ce faux rythme installé depuis le début du match. Dans le 3ème quart temps, les Lionnes beaucoup plus adroites face au panier prennent le large pour mener à la fin de la période 43-30.

Alors qu’on pensait le match plié et que le Lyon ASVEL Féminin semblait dominer les débats, les Lyonnaises ont un coup de mou. Basket Landes, poussé par la capitaine Céline Dumerc, accélère et revient au score à 46-42 pour le Lyon ASVEL féminin alors qu’il ne reste que 42 secondes de jeu pour offrir au public un final intéressant. La défense lyonnaise tient bon et ce sont finalement les Lionnes du Lyon ASVEL féminin qui s’imposent sur le petit score de 48 à 42 pour leur deuxième match de préparation.