Ce lundi 23 avril, le Lyon Bondy Blog est parti à la rencontre des étudiants de l’Université Jean Moulin, campus Lyon 3 Sans soucis et l’université Claude Bernard, Lyon 1 La Doua. Nous avons réalisé un micro-trottoir auprès des premiers concernés pour les interroger au sujet de l’élection de la ville de Lyon en tant que meilleure ville étudiante.

Le résultat est tombé le 6 septembre, Lyon est la première ville étudiante en France selon le journal l’Étudiant, et le classement ImmoJeune. De nombreux facteurs sont entrés en jeux pour cette première place . Nous sommes allés à la rencontre des étudiants lyonnais pour vérifier auprès d’eux si Lyon mérite son titre, comme le rapportent plusieurs articles. Le Lyon Bondy Blog a récolté des témoignages de jeunes originaires de Lyon, ou autres.

Université Jean Moulin (Crédit : Wikipedia commons / Gonedelyon)

Une métropole aussi pratique et accessible…

La médaille de la meilleure ville étudiante est donc lyonnaise, depuis le début de l’année scolaire (2017-2018). Métropole reconnue pour son large choix de formations universitaires, ce n’est apparemment pas le seul point positif de la ville. Les étudiants des campus de Lyon 1 et Lyon 3 nous ont confié ce qui, pour eux, fait de Lyon la meilleure ville étudiante. Pour Maya, originaire de Suisse, et Ijlal, de retour d’Italie, c’est le fait que « la ville est grande mais bien desservie par les transports en commun » qui donnent l’avantage à Lyon. Victor actuellement étudiant à Paris, et en vacances à Lyon, compare l’accessibilité lyonnaise à celle de Paris. Pour lui, « A Paris on en a pour 40 minutes minimum en métro pour aller quelques parts alors qu’ici le trafic est plus fluide ».

Lyon fait aussi l’unanimité, sur le plan universitaire « Formation intéressante, beaucoup de facs, et des écoles réputées », confie Maya, il y a aussi de « bonnes universités, plein de cursus étudiants, d’écoles… » affirme Anastasia.

En plus de toutes ses qualités, cette ville est abordable pour tous les budgets et notamment les budgets étudiants. C’est ce que nous a confié Marine «la vie est peu chère, pas aussi cher qu’ailleurs, pour une métropole ça va », elle poursuit « j’ai un appartement à 450 euros par mois, et c’est un T2. ». Pour ces jeunes, en termes de vie étudiante, Lyon est aussi bien accessible sur le plan financier que sur le plan des transports.

… Qu’accueillante et agréable

Tous les étudiants rencontrés lors du micro-trottoir affirment que Lyon est une ville où il fait bon vivre. Ensoleillée et chaleureuse cette métropole « Nous fait sentir chez nous » exprime Victor le sourire aux lèvres.

Un des critères qui ressort chez les jeunes interrogés est « les sorties », très importantes pour la vie étudiante. Lyon sait comment satisfaire ces jeunes adultes qui souhaitent sortir. « Plein d’endroits ou sortir », « pas mal d’endroits où aller aux niveaux culturels », « Que ce soit pour des sorties de jour ou de nuit Lyon propose un large choix ».

De plus, un environnement plus sain se fait ressentir « environnement cool quais du Rhône, dynamique, agréable ce n’est pas comme paris où il y a beaucoup de pression, on la ressent beaucoup moins à Lyon » décritChloé.

Néanmoins, quelques étudiants ne sont pas d’accord, comme Nohwa qui explique qu’il a commencé ses études à Lyon, qu’il a enchaîné sur deux ans à Paris. Pour lui, la comparaison n’est pas faisable. « À Paris, il y a du folklore, c’est une plus grande ville que Lyon, on ne s’ennuie jamais il y a toujours des activités, à Lyon on fait vite le tour de la ville », après un retour d’un an à Lyon il candidate à Paris pour faire son master.

Espérons que tous ces critères permettent aux étudiants lyonnais de réussir leurs examens, quelque peu mouvementés en ce moment par les blocus !

Elvia GIANNITELLI / Hind HAMDAOUI

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.