Lyon-Duchère a concédé le match nul 1-1 contre l’Entente Sanois-Saint-Gratien dans le cadre de la 25ème journée de championnat. La faute à un but des visiteurs inscrit sur leur seule frappe cadrée du match.

 

Victorieux de Laval 3-1 et de Concarneau 2-1, Lyon-Duchère a rechuté la semaine dernière. Malgré un festival de Franck Julienne, les hommes de Karim Mokkedem se sont inclinés 2-1 à Cholet. Une défaite qui place les Lyonnais en mauvaise posture alors que le sprint final pour la place de barragiste s’annonce. C’est actuellement Le Mans qui occupe ce strapontin derrière Chambly et Rodez. Les Sarthois comptent 43 points après 25 matchs contre 34 en 23 rencontres pour Lyon­-Duchère AS. Les Franciliens sont menacés de relégation. Ils sont 17ème et avant-derniers avec 20 points. Ils étaient privés de leur meilleur buteur Mahdi Talal, prêté par Amiens, et auteur de 7 des 15 buts de l’équipe.

Un premier acte stérile

En l’absence de Cédric Tuta et de Jonathan Rivas, les Lyonnais évoluaient avec Sofiane Atik seul en pointe.  Il faudra attendre la 20ème minute pour voir les Duchèrois inquiéter pour la première fois le portier Mickael Salomone. Malheureusement Mendes da Silva et Shiashia manquèrent de précision. Si le score d’un match dépendait uniquement de la possession de balle, les coéquipiers de Salim Moizini auraient pris le large en une demi-heure. Mais les hors-jeu et le manque de solution face au bloc francilien, 8ème défense du championnat, n’ont pas permis de concrétiser la domination territoriale (66% pour les locaux). La seule grosse parade de Mickael Salomone ne comptera pas dans les statistiques, la faute a un hors-jeu. La seule vraie étincelle vint juste avant la pause. À la suite d’un centre venu de la gauche de la surface, le ballon termine sur Sofiane Atik. Sa frappe instantanée et croisée est repoussée par le poteau.

Le public s’attendait à mieux

Sans grande surprise le public ne ardera pas en mémoire ce premier acte qualifié d’ « insipide ». Un des spectateurs faillit voir juste concernant le scénario du deuxième acte : « Je pense que Sanois-Saint-Gratien va craquer physiquement et encaisser le premier but. » Il s’en est fallut d’une dizaine de secondes.

 

La Duchère repart sur les mêmes bases

A l’heure de jeu Lyon-Duchère reprend son emprise sur le jeu. Les locaux tentent de contourner le bloc en passant sur l’aile de Chrisopher Shiashia. Comme Atik, Franck Julienne tente la reprise croisée mais voit un pied repousser sa tentative. A la 69ème minute, l’Entente trouve une première faille mais la défense contra immédiatement la reprise acrobatique de Benjamin Irie Bi. Comme lors du parcours en coupe de France la délivrance vient du pied gauche de Franck Julienne. Sa série de dribble lui ouvre la voie vers les cages et à bout-portant il ne laisse aucune chance à l’excellent Mickael Salamone. Maxime Hautbois ne sera jamais mis à contribution par la 16ème attaque et ses 15 buts inscrits. Pourtant l’ancien portier de Laval commit la faute de main qui permis à Simon Dia de ramener un point miraculeux, sur le seul tir cadré des Franciliens.

 

Karim Mokkedem agacé par l’inefficacité des siens

 

En conférence l’entraîneur lyonnais a laissé éclater une colère froide à l’encontre de ses joueurs dont il déplore l’incapacité à conserver un résultat. « Je ne vais pas vous dire que nous avons abandonné l’idée de jouer les barrages mais chaque semaine il va falloir compter sur des faux-pas de plus en plus d’équipes. Maintenant il va falloir gagner. » Autre grief, partagé avec son homologue et ami Vincent Bordot, l’état de la pelouse. « L’état de la pelouse était catastrophique c’est dommage pour le jeu que prône Karim. Sans notre meilleur joueur nous n’avons pas existé offensivement. »

 

Les Lyonnais ne profitent pas du match nul du Mans contre Quevilly-Rouen (1-1), ni de la lourde défaite du leader Chambly chez la lanterne rouge Drancy 3-0. Le vainqueur de cette soirée c’est Rodez vainqueur de Pau 2–0 et nouveau leader du championnat. Cholet s’est imposé 1-0 à Concarneau et se rapproche à 1 point de Laval, qui reçoit Marignane-Gignac ce samedi à 20h. Ces derniers seront les prochains adversaires des Lyonnais. Un match que Karim Mokkedem aborde sans grande confiance en raison de l’état du terrain qui ne devrait pas faciliter ses plans.

 

 

Feuille de match :

Arbitre : Guillaume Paradis

Lyon-Duchère AS : 1. Hautbois ; 5. Seguin, 13. Moizini (cap.), 8. Romany, 18. Ndiaye, 32. Shiashia; 7. Atik, 10. Julienne, 22. Ezikian, 23. Ayari ; 20. Mendes da Silva

Remplaçants : 6. Diarrassouba, 24. Banor, 27. Donisa, 30. Blaichet (G.), 35. Labonne.

Buteur : 10. Julienne 70’

Carton jaune : 8. Romany 15’

Changements : 27. Donisa pour 20. Mendes da Silva 61’ ; 35. Labonne pour 32. Shiashia 73’; 24. Banor pour 10. Julienne 82’

 

 

Entente SSG : 40. Salamone ; 5. Pires, 11. Latouchent, 19 . Labor, 29. Souici ; 8. Irie Bi, 28. Dieye (cap.), 10. Dia, 6. Magnora, 18. Géran, 22. Doremus.

Buteur : 10. Dia 90’

Remplaçants : 30. Raphose (g.), 9. Dramé, 13. Baldé, 14. N’Sondé, 20. Menard.

Carton jaune : 19 . Labor 86’

Changements :  Dramé pour Geran 67′ ; 20. Menard pour 22. Doremus 76’ ; 14. N’Sonde pour 28. Dieye 82’.